Obsèques de Gérard Collomb : le vibrant hommage d’Emmanuel Macron à l’ancien maire de Lyon

L'ex Ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb / Photo : Arthur Empereur / CC BY-SA 3.0

Gérard Collomb est décédé le 25 novembre dernier des suites d’un cancer de l’estomac.

Ce mercredi 29 novembre, c’est en la cathédrale de Saint-Jean située dans le Vieux-Lyon, qu’avaient lieux les funérailles de l’ancien maire de la ville, et ex-ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, décédé le 25 novembre dernier.

De nombreuses personnalités politiques étaient présentes comme la Première ministre, Élisabeth Borne et le président, Emmanuel Macron pour lui rendre un dernier hommage.

Un appel aux dons de la famille de Gérard Collomb pour faire avancer la recherche des cancers plutôt que des fleurs

Pour cette cérémonie, la famille de l’ancien maire, « n’a pas souhaité de fleurs » pour rendre hommage à Gérard Collomb. Cette dernière appelle plutôt « celles et ceux qui souhaitent manifester leur sollicitude » pour faire un don à l’institut de recherche sur le sang et les cancers auprès de l’hôpital Lyon-Sud.

De nombreux Lyonnais se sont quant à eux recueillis devant la cathédrale et ont applaudi la sortie du cercueil. Ces derniers avaient déjà pu se recueillir devant le cercueil de leur ancien maire à l’hôtel de ville depuis ce lundi, pour lui rendre hommage.

Le vibrant hommage d’Emmanuel Macron à Gérard Collomb

Emmanuel Macron qui a pris place au pupitre de la cathédrale, a tenu à saluer un « immense maire et homme d’Etat » dont il cite avoir « avoir changé  sa vie ».

« Vous avez, cher Gérard, changé ma vie (…) » a ainsi indiqué le président qui a poursuivi : « Pas un seul instant je n’oublie, que sans votre force d’âme, votre goût du dialogue, votre sens de l’amitié. Sans vous avoir croisé sur votre chemin, je ne serais pas là aujourd’hui. »

Gérard Collomb se battait contre un cancer de l’estomac

Gérard Collomb avait annoncé le 16 septembre 2022 sur son compte Twitter, se battre contre un cancer de l’estomac. L’ancien membre du gouvernement qui avait bénéficié de traitements anticancéreux, avait vu son état de santé se dégradé au fil du temps. Il avait demandé à bénéficier d’une sédation profonde à l’hôpital Lyon Sud où il était soigné. .

Jérémy Renard: