Sécurité, Education, Pouvoir d’achat, Famille… Retour sur la Conférence de presse d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, ce mardi 16 janvier lors de sa conférence de presse / Capture Youtube

Ce mardi 16 janvier, le Président de la République, Emmanuel Macron, a donné une importante conférence de presse. L’occasion pour lui d’annoncer sa feuille de route pour 2024.


Quelques jours seulement après le remaniement de son gouvernement, Emmanuel Macron a convié la presse à l’Elysée pour y donner une importante conférence de presse d’environ deux heures. L’occasion pour lui d’annoncer de nouvelles mesures et actions pour ainsi promettre « une France plus juste et plus forte ».

Retour en détail sur les points clés de ces nouvelles annonces du chef de l’Etat :

Education et jeunesse

Emmanuel Macron a débuté sa conférence de presse par l’éducation des enfants. Le chef de l’Etat a ainsi fait entendre qu’il souhaitait réguler l’utilisation des écrans « pour nos enfants », sur la base d’un rapport d’experts qu’il a récemment réunis, en n’excluant pas qu’il y ait des « interdictions » et des « restrictions ».

Le Président souhaite par ailleurs que l’éducation civique soit doublée dès la classe de 5e et que la tenue unique soit également expérimentée dans plusieurs établissements français. Selon Emmanuel Macron, une centaine d’établissements scolaires se seraient portés volontaires cette année. Si l’expérimentation s’avère concluante, une généralisation de cette mesure serait effective en 2026.

Emmanuel Macron met également l’accent sur les valeurs de la République et se dit « totalement favorable à ce qu’on apprenne La Marseillaise au primaire ». Ce dernier souhaite aussi que les collégiens puissent bénéficier de plus de cours d’éducation culturelle et artistique avec du théâtre. Le chef de l’Etat souhaite par ailleurs que les cérémonies de remise de diplômes soient rétablies « dès cette année » au collège.

Au lycée le service national universel (programme mis en place par l’ancien Premier ministre Edouard Philippe en 2019) devrait être généralisé.

Si Emmanuel Macron ne s’est pas étendu sur la polémique en rapport avec sa nouvelle ministre de l’éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra, sur « les paquets d’heures pas sérieusement remplacées » dans le public, ce dernier a fait savoir que son gouvernement allait s’employer à « continuer à s’attaquer avec force » aux heures non remplacées à l’école.

Famille

Face à une natalité en forte baisse, Emmanuel Macron a déclaré lors de cette conférence de presse qu’il allait mettre en place de nouvelles mesures pour les futures parents avec la mise en place d’un nouveau « congé de naissance » (en remplacement à l’actuel congé parental) qui « permettra aux deux parents d’être auprès de leur enfant pendant six mois » avec une meilleure rémunération.

Pouvoir d’achat

Sur le plan du pouvoir d’achat, Emmanuel Macron souhaite que les français puissent mieux gagner leur vie au travail et que son gouvernement allait prochainement mettre en place de nouvelles mesures. Il a par ailleurs indiqué qu’il souhaitait que les fonctionnaires soient mieux rémunérés.

Le Président a notamment fait savoir qu’il envisageait que la baisse des impôts de 2 milliards d’euros aurait lieu en 2025 pour les classes moyennes, précisant au passage que le prix de l’électricité allait « revenir dans la norme ».

Sécurité

Sur le plan de la sécurité, Emmanuel Macron fait savoir que des opérations de police seront menées de façon plus régulière contre le trafic de drogue. Le chef de l’Etat a en effet annoncé que dix opérations « place nette » seront réalisées chaque semaine contre ce trafic et ceci « dans toutes les catégories de ville », ceci ayant pour but de restaurer « l’ordre ».

Emmanuel Macron souhaite doubler les effectifs de police dans les rues pour « lutter contre les incivilités » et a exprimé sa volonté de lutter contre un « islam radical » en revenant notamment sur la législation qui a permis de mettre fin « au système des imams détachés » depuis le 1er janvier de cette année.

Jérémy Renard: