Le drame s’est produit ce mardi 23 janvier sur la route départementale 119 en Ariège. L’accident a fait un mort et deux blessés graves.
Alexandra Sonac, jeune agricultrice de 37 ans, a perdu la vie ce mardi matin sur la RD 119. L’une de ses filles et son mari, grièvement blessés, ont quant à eux été transportés d’urgence à l’hôpital.
L’accident s’est produit aux environs de 6 heures du matin à proximité de Pamiers. Alexandra S. qui était éleveuse sur la commune de Saint-Félix-de-Tournegat, était maman de deux enfants. Elle participait depuis plusieurs jours aux actions menées par les agriculteurs qui établissent plusieurs barrages en France, contre les taxes et la pénibilité de leur travail.
Ce que l’on sait de l’accident :
La voiture qui est venu percuter le barrage mis en place par les agriculteurs, était occupée par trois personnes. Selon le préfet, le véhicule a franchi un barrage à 3 km pour avoir accès à la nationale 20.
« Le véhicule venait de Toulouse et roulait en direction de l’Andorre. Il a percuté le dispositif mis en place par les agriculteurs. »
Une enquête a été ouverte pour déterminer comment le véhicule s’est retrouvé sur cette route qui était pourtant fermée en amont par les forces de l’ordre, pour permettre aux agriculteurs de faire entendre leur mécontentement en toute sécurité.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Foix. Ce drame endeuille toute la profession des agriculteurs qui sont mobilisés plus que jamais contre la hausse des taxes.