Alors que la mobilisation des agriculteurs s’intensifie, Gabriel Attal, fraichement nommé premier Ministre par Emmanuel Macron, va prendre la parole ce vendredi pour y faire des annonces afin de sortir de cette crise.
La colère s’intensifie ! Depuis plusieurs jours, les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à descendre dans la rue pour exprimer leur mécontentement face à une profession qui se dégrade.
Ces derniers réclament plusieurs choses comme le maintien d’une niche fiscale sur les carburants, la « Dignité » de la profession, un « Empilement » des normes, une remise en question des réglementations européenne et une meilleure rémunération face à la pénibilité de leur travail.
Les syndicats qui ont entrepris des dialogues avec le gouvernement s’estiment ne pas être écoutés. Face à cela, les actions de blocage se multiplient partout en France et de nombreux barrages sont mis en place. Selon nos confrères de BFMTV, 60 points de blocages sont présent sur le territoire national.
Gabriel Attal attendu ce vendredi pour y faire des annonces
Le Premier ministre, Gabriel Attal doit prendre la parole ce vendredi pour faire des annonces afin de sortir de la crise agricole, comme l’a affirmé le ministère de l’Agriculture.
Gabriel Attal fera des annonces demain pour sortir de la crise agricole
Le Premier ministre annoncera demain des mesures à direction des agriculteurs pour tenter de faire redescendre leur colère.
Parmi les pistes envisagées par l’exécutif : une simplification de certaines normes ainsi que le retour d’une fiscalité allégée sur le gazole qui fait rouler les nombreuses machines agricoles des agriculteurs.
De leurs cotés, ces derniers en attendent plus comme une revalorisation de leurs salaires.
Dans une note consultée par l’AFP en date de ce mercredi, les services de renseignement alertent le gouvernement sur les risques de débordement qui pourraient se produire dans les jours à venir du côté des agriculteurs si l’attente de réponses de l’exécutif était trop longue.
« Dans cette même note, il est indiqué que les syndicats risquent d’être débordés si l’attente est trop longue »
Le décès d’une agricultrice et de sa fille survenu lundi sur un point de blocage en Ariège, n’arrange en rien la situation et endeuille tout une profession qui fait face à une crise sans précédent.