La tension est montée d’un cran cette nuit à Rennes au cours d’une manifestation contre la loi immigrations.
Des magasins pris pour cible ! Cette nuit la situation a dégénéré à Rennes à la suite d’une manifestation organisée par l’extrême gauche contre la loi immigrations.
Plusieurs groupes d’individus ont volontairement attaqué et pillé des magasins du centre ville comme en témoignent de nombreuses images sur les réseaux sociaux. Des individus pour la plupart d’entre eux qui étaient cagoulés pour ne pas être reconnus.
La manifestation organisée par plusieurs mouvements d’extrême gauche et d’étudiants de l’université de Rennes 2, n’était pourtant pas autorisée. Selon la préfecture, celle-ci a rassemblé près de 450 personnes avec en tête de la manifestation, une banderole sur laquelle était inscrite : « loi raciste réponse anti fasciste ». Le cortège qui s’était élancé de la place Sainte-Anne aux environs de 20H30, était pourtant calme lorsque la situation s’est rapidement tendue sur place.
D’importants dégâts !
Les vitrines de plusieurs magasins ont été vandalisées, des inscriptions ont été taguées sur plusieurs murs de la ville et des voitures ont été saccagées. Plusieurs individus ont tenté de mettre le feu à une agence bancaire située dans la rue Hoche. Sur X, la maire de Rennes s’est exprimée :
« Beaucoup de tristesse, de colère et d’incompréhension ce soir devant les dégradations perpétrées par des extrémistes cagoulés dans le centre-ville de Rennes. »
Nathalie Appéré, Maire de Rennes
Les images des violentes manifestation cette nuit à Rennes :