Les faits remontent à la nuit du 30 septembre et viennent d’être révélés par Mediapart.
Un nouveau drame lié aux manques de moyens dans les hôpitaux. Dans la nuit du 30 septembre dernier, Lucas, un jeune homme de 25 ans, a succombé aux urgences de l’hôpital de Hyères (Var), après avoir patienté pendant près de 10 heures.
Le jeune homme est décédé des suites d’une septicémie et sa famille a décidé de porter plainte contre l’hôpital mais aussi contre X pour « homicide involontaire ».
Des heures de souffrance précédant sa mort
Selon nos confrères, la victime avait été prise de crampes d’estomac, de diarrhées ainsi que de vomissement quelques heures plus tôt. Sa petite amie, inquiète de son état de santé, avait alors contacté dans un premier temps SOS Médecins.
Ne voyant pas arriver les médecins, la jeune femme appelle immédiatement le Samu qui après plusieurs minutes de questions sur l’état de santé de la victime, décide d’envoyer les pompiers.
Arrivé à l’hôpital de Hyères, c’est à ce moment-là que le calvaire du jeune homme va débuter. Alors que son état de santé se dégrade, la victime, agonisante, est mise sur un brancard dans un couloir des urgences. Selon Maître Thomas Callen, l’avocat de la famille de la victime, contacté par France Bleu, les résultats de la prise de sang qui peine à arriver, révèlent que Lucas est victime d’une infection bactérienne sérieuse.
Le jeune homme est victime d’un malaise vagal dans les couloirs de l’hôpital. Son état s’empire d’heures en heures et après avoir finalement reçu des médicaments aux environs de 23 heures, Lucas est victime de plusieurs arrêts cardiaques. Les médecins lui prodiguent alors un massage cardiaque et le jeune homme tombe dans le coma où il décédera vers 2 heures du matin.
La famille de Lucas souhaite avoir des réponses
Aujourd’hui, la famille du jeune homme souhaite avoir des réponses claires sur ce qu’il sait réellement passé depuis sa prise en charge et de son passage aux urgences. Pourquoi les médecins ne se sont pas plus préoccupés de son état de santé ? pourquoi Lucas a-t-il agonisé durant des heures sur un brancard sans la moindre considération portée par le personnel soignant ? C’est ce que cherche à comprendre les proches de Lucas.
Suite à ce drame, la direction de l’hôpital a de son côté indiquée qu’elle collaborera « pleinement » à l’enquête, comme le soulignent nos confrères de France Bleu. Celle-ci a également ajouté qu’elle s’associait à « l’émotion qu’a suscité ce décès auprès de la famille » et qu’elle a présenté à la famille de Lucas, ses « sincères condoléances ».
L’enquête se poursuit.