Les agriculteurs arrivés ce lundi en début d’après-midi sur le secteur de Dourdan, ont bloqué pendant 24 heures l’axe autoroutier très fréquenté de l’A10.
Ils étaient déterminés et n’ont rien lâché. Les agriculteurs arrivés ce lundi en début d’après-midi au péage de Longvilliers à Dourdan, ont stationné pendant près de 24 heures leurs véhicules agricoles sur les deux voies de circulation de l’autoroute A10. (Paris-Province / Province-Paris).
Très bien organisés, ces dernier ont ensuite monté un gigantesque camps pour tenir plusieurs heures sur ce point de blocage très fréquenté. Les automobilistes arrivants de la province ont été contraints dans un premier temps de sortir par la bretelle d’accès pour rejoindre à nouveau le péage de Longvilliers qui était encore ouvert jusqu’à ce mardi après-midi.
Déterminés, les agriculteurs attendaient fermement les annonces de Grabriel Attal qui s’exprimait ce mardi après-midi lors de son grand oral, pour poursuivre ou non leurs revendications.
« Nous avons d’autres modes d’actions qui sont envisagées mais pour l’instant nous ne pouvons pas en dire plus. » témoigne à notre micro, Alexandre Plateau, Secrétaire Général Adjoint de la FNSEA d’Eure-et-Loir.
Face au discours peut encourageant du Premier Ministre en milieu de journée, la tension est montée d’un cran sur le point de blocage de Dourdan. Les syndicats ont décidé de bloquer complètement l’accès à l’autoroute A10 en direction de Paris, en plaçant des tracteurs aux points d’entrées du péage de Longvilliers, obligeant les automobilistes à rejoindre Paris par les routes départementales, créant ainsi d’importants ralentissement sur le secteur.
En début de soirée, les agriculteurs ont finalement levé leur dispositif de blocage pour prendre la route en direction de Paris mais ont été bloqués par les véhicules blindés de la gendarmerie quelques kilomètres plus loin.
L’autoroute A10 en direction de Paris est actuellement fermée de Dourdan jusqu’aux Ulis
Face au mouvement des agriculteurs en cours sur le secteur, l’autoroute A10 est actuellement fermée de Dourdan jusqu’aux Ulis dans les deux sens et pour une durée indéterminée, selon le site Sytadin.