Le Premier Ministre s’est de nouveau exprimé suite à la colère grandissante des agriculteurs en France dans plusieurs pays européens.
Gabriel Attal a pris la parole ce jeudi 1 février 2024 pour tenter d’apaiser la colère montante des agriculteurs à travers toute la France.
Le Premier Ministre s’est exprimé depuis Matignon pour annoncer de nouvelles mesures qui selon lui répondraient à « à une grande partie des attentes » des agriculteurs, permettant ainsi d’apaiser la situation.
Lois Egalim
Parmi les annonces qui ont été annoncées par le Premier Ministre, ce jeudi, il y a tout d’abord le renforcement des lois Egalim, qui permettent d’assurer des revenus décents (et fixes) aux agriculteurs, en sanctuarisant le prix de la matière première, mais qui selon ces derniers, n’est pas respecter.
De son côté, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a précisé que « toutes les grandes chaînes de supermarchés » seront « contrôlées dans les prochains jours » sur ce sujet.
Un déblocage de 150 millions d’euros en soutien fiscal et social pour les éleveurs
Lors de son allocution, Gabriel Attal a annoncé une enveloppe de 150 millions d’euros en soutien fiscal et social pour les éleveurs.
Gabriel Attal souhaite également empêcher l’importation en France de fruits et légumes qui sont traités avec le pesticide thiaclopride, interdit en Europe.
« L’Europe n’a à ce stade pas pris de mesures de sauvegarde sur ce produit. Nous décidons en France de le faire en avance de phase (…) » a déclaré le Premier Ministre.
Gabriel Attal souhaite également lutter contre la concurrence déloyale de proposer « la création d’une force européenne de contrôle pour lutter contre la fraude, notamment sanitaire et donc contre l’importation de produits qui ne respectent pas nos règles au niveau européen et au niveau Français et nos règles auxquels nos agriculteurs sont soumis. » a ajouté ce dernier.