Cette journée de jeudi, sonne comme une importante journée de mobilisation dans plusieurs secteurs et notamment dans celui de l’enseignement avec de nombreux enseignants mobilisés.
Ce jeudi 1 février sonne comme une journée noire dans pleins de secteurs professionnels. L’Education nationale est également mobilisée pour manifester contre les salaires trop bas et sur les conditions de l’école publique qui se dégradent de plus en plus, attisées par les récents propos d’Amélie Oudéa-Castéra.
Dans un communiqué publié ce jeudi par le Snes-FSU (syndicat des collèges et lycées), on peut-y lire que « plus d’un professeur sur deux est gréviste au collège » à cause des récentes mesures mises en place comme par exemple l’introduction des groupes de niveau dès la rentrée prochaine, une mesure déjà très controversée.
Selon les syndicats, le taux de gréviste est de 40% dans le premier degré et 47% dans les collèges et lycées. Du côté des chiffres du ministère, il est recensé un taux moyen de 20.11% d’enseignants grévistes dans les écoles maternelles et élémentaires et de 20.40% d’enseignants grévistes dans les collèges et lycées.
Les enseignants espèrent ainsi pouvoir relancer rapidement le dialogue avec le gouvernement.