Ce mercredi 7 février 2024, se tenait l’hommage aux victimes françaises des terribles attaques du Hamas perpétrées le 7 octobre dernier en Israël.
Un hommage national s’est tenu dans la cour d’honneur des Invalides ce mercredi 7 février, soit 4 mois après les terribles attaques du Hamas perpétrées sur le sol israélien.
De nombreux politiques avaient fait le déplacement, dont la présence, très controversée, d’élus de la gauche radicale. Les familles des victimes ont pris place dans la cour d’honneur avant l’arrivée du Président, Emmanuel Macron, et de son épouse, Brigitte.
Durant la cérémonie, les portraits des 42 victimes françaises de l’attaque, ont été exposées devant les familles particulièrement émues aux larmes.
Emmanuel Macron qui a ensuite pris la parole, a déclaré :
« Nous sommes 68 millions, moins 42 juifs fauchés, 68 millions, dont 6 vies blessées. Nous sommes 68 millions de Français endeuillés par les attaques terroristes du 7 octobre. Leurs visages sont là, comme autant de vies interrompues. (…) Le 7 octobre dernier, à l’aube, l’indicible a ressurgi des profondeurs de l’histoire. » avant que le chef de l’état ne revienne sur cette terrible journée :
« Il était 6 heures et le Hamas lança par surprise l’attaque massive et odieuse, le plus grand massacre antisémite de notre siècle. Et dans les notes de musiques d’un lieu de fête ont éclaté les tambours de l’enfer. Ceux qui tuent par haine, trouveront toujours face à eux ceux qui sont prêts à mourir par amour. »
Emmanuel Macron qui a ainsi dénoncé « le plus grand massacre antisémite de notre siècle. », le Président qui a ajouté : « Ils ne sont pas tous nés sous le ciel de France, ils ne sont pas tous morts sous le ciel de France, mais ils étaient de France. Refusant l’esprit de mort, de chaos des terroristes, jamais sans nous, nous ne laisserons prospérer l’esprit de revanche, dans cet instant de deuil, rien ne doit jamais nous diviser. Rien ne saurait excuser ni justifier ce terrorisme, rien. »
A l’issue du discours du Président de la République, la Marseillaise a été interprétée dans la cour des Invalides qui a été suivie de la sonnerie aux morts.
La Garde Républicaine a ensuite interprété la « Marche Funèbre » de Chopin avant que les portraits des 42 victimes portés par les gardes républicains, ne quittent la cour des Invalides.