Le télétravail pourrait faire un boom pendant les JO dans les régions concernées

Alors que le monde aura les yeux tournés vers Paris dans moins de 6 mois pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2024, les Franciliens, eux, se demandent comment anticiper cette période qui pourrait bien entraîner quelques changements dans leurs habitudes quotidiennes, notamment vis-à-vis des déplacements qu’ils doivent effectuer pour aller au travail.


Alors que Paris et la région parisienne seront les principales villes touchées par les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques, d’autres parties de la France seront également concernées en fonction des épreuves comme Lille, Nantes, Châteauroux, Bordeaux, Saint-Etienne, Lyon, Saint-Etienne, Marseille et Nice.

Les entreprises et les employés doivent se préparer à davantage de télétravail

Les sites de compétition de ces événements sportifs vont entraîner une utilisation plus importante des transports en commun. De plus, l’organisation des Jeux entraîne aussi des perturbations dans les transports, mais aussi sur les routes ou les zones de stationnement. La fermeture de certains axes routiers ou de certaines stations à cause de la mise en place de zones de sécurité ou d’autres mesures liées à ces événements pourrait en effet rendre les déplacements domicile-travail plus longs et plus difficiles pour les employés.

Devant le nombre de défis potentiels qui pourraient survenir avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 dans les régions concernées, de nombreuses entreprises pourraient donc soutenir l’utilisation du télétravail comme une solution alternative. Cependant, pour que le télétravail soit efficace, il est essentiel que les entreprises fournissent à leurs employés l’ensemble des outils et des ressources nécessaires. Cela inclut non seulement un accès sécurisé aux systèmes informatiques de l’entreprise, mais aussi des technologies de communication fiables et performantes.

Dans ce contexte, la mise en plaxe d’une architecture WAN sécurisée comme le Software-Defined Wide Area Network, plus communément appelé « SD-WAN » pourrait être pertinente. Un SD-WAN permettrait en effet aux employés de se connecter de manière sécurisée aux réseaux et aux systèmes de l’entreprise depuis n’importe où, en utilisant des connexions Internet sécurisées. En investissant dans des solutions technologiques comme le SD-WAN, les entreprises peuvent ainsi mieux préparer leurs employés au télétravail et s’assurer qu’ils disposent des outils nécessaires pour rester productifs et connectés pendant les Jeux Olympiques.

Les entreprises pourraient aussi imposer des dates de vacances à leurs salariés

Alors que le gouvernement soutient le télétravail avec une nouvelle campagne et des slogans comme « L’important, c’est de télétravailler », certains emplois ne peuvent se faire à distance. C’est pourquoi certaines entreprises pourraient imposer à leurs salariés de poser leurs congés payés durant cette période.

Cependant, les entreprises doivent respecter certaines règles comme l’annonce au minimum deux mois avant le début des congés. Il est aussi possible de modifier les dates de congés de ses salariés au moins un mois avant le début des congés en cas de « circonstances exceptionnelles » (mais les JO ne font pas partie de cette catégorie). Les entreprises peuvent aussi décider de fermer leur business pendant les JO, imposant ainsi des congés payés pendant cette période. Il faut cependant en informer les salariés de nombreux mois à l’avance en fonction des secteurs d’activité et des accords de branche.

Comment bien se préparer au télétravail en tant que salarié ?

Pour ceux qui ont déjà oublié les moments de télétravail pendant le Covid-19, voici quelques astuces qui vous permettront de profiter au maximum du télétravail en tant que salarié, car adopter le télétravail alors que vous n’avez pas travaillé de chez vous depuis longtemps nécessite une approche proactive et organisée.

Alors que les disciplines des Jeux Olympiques se dérouleront dans différentes villes-hôtels et que vos enfants pourraient être à la maison, vous devriez créer un espace dédié à votre travail à domicile si vous le pouvez – idéalement dans un endroit calme et confortable.

Assurez-vous également de bien comprendre les attentes de votre employeur en matière de télétravail. Demandez-lui quelles sont les heures pendant lesquelles vous devez être disponible pour le travail par exemple ou encore quels sont les objectifs de travail que vous devez atteindre

Vous devez aussi vous assurer avec votre employé et vos collègues que vous avez tout le matériel nécessaire pour faire votre travail à distance comme avoir accès à distance aux ressources de l’entreprise de manière sécurisée et pouvoir communiquer avec vos collègues.

Vérifiez également que vous avez la possibilité de contacter l’équipe de support technique en cas de souci avec votre matériel ou vos logiciels. Familiarisez-vous donc avec les étapes à suivre en cas de panne ou de difficulté technique et gardez les coordonnées du service d’assistance technique à portée de main pour obtenir une assistance rapide en cas de besoin.

Si vos horaires de travail ne sont pas strictement définis, il est conseillé de vous fixer des plages horaires de travail régulières et de les respecter au maximum. Cela vous permettra de maintenir une séparation claire entre votre vie professionnelle et personnelle. Organisez votre emploi du temps en planifiant vos tâches et en déterminant des priorités, tout en vous accordant une certaine souplesse pour travailler lorsque vous êtes le plus productif. Prenez également des pauses régulières tout au long de la journée pour vous reposer et vous ressourcer.

La Rédaction: