L’ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy, était jugé ce mercredi dans l’affaire « Bygmalion ».
Le verdict est tombé pour Nicolas Sarkozy ce mercredi 14 février 2024. La cour d’appel de Paris, a condamné en appel, l’ancien Président de la République, à un an d’emprisonnement dont six mois avec sursis dans le cadre de l’affaire « Bygmalion » qui concerne les dépense des comptes de campagne de 2012 où L’UMP aurait tenté via un système de fausses factures avec l’agence Bygmalion, de masquer les dépassements de frais de campagne de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle française de 2012. Le scandale a mis en lumière d’autres affaires liées à l’agence Bygmalion.
Nicolas Sarkozy va se pourvoir en cassation
Il a toutefois été précisé lors du verdict que la partie ferme de la peine prononcée à l’encontre de l’ancien Président de la République, sera aménagée, comme l’a fait savoir la présidente de la cour après avoir rendu sa décision, ajoutant que la cour était « revenue au quantum requis en première instance par le ministère public ».
Suite à la décision de la cour d’appel de Paris, l’avocat de Nicolas Sarkozy, Vincent Desry, a fait savoir que l’ex chef de l’état allait se pourvoir en cassation suite à sa condamnation en appel.
Dans cette affaire, treize autres personnes avaient elles aussi été condamnées à des peines pouvant aller jusqu’à trois ans et demi de prison, dont une partie avec sursis. Sur les treize prévenus, 10 personnes dont Nicolas Sarkozy ont fait appel et ont été rejugées.