Tour Eiffel fermée : les salariés poursuivent leur grève pour un quatrième jour consécutif

Illustration du Champs-de-Mars à Paris / Pixabay

Les salariés ne décolèrent pas et ont reconduit ce jeudi, la poursuite de leur grève face à la gestion financière du plus emblématique monument de Paris, par son employeur.


La grogne des salariés de la Société d’exploitation (Sete) de la tour Eiffel se poursuit ce jeudi. Le monument de Paris est fermé pour une quatrième journée de grève. Les salariés qui ont manifesté leur mécontentement devant la dame de fer ce jeudi matin, reprochent à leur employeur ainsi qu’à la maire de Paris, Anne Hidalgo, une mauvaise gestion financière de la tour Eiffel.

Une réunion doit par ailleurs se tenir ce jeudi après-midi entre syndicats et la société d’exploitation SETE.

Une redevance trop élevée

Les salariés sont opposés à la redevance, (qui selon eux est trop élevée), que devra verser l’entreprise d’exploitation à la mairie qui reste propriétaire du monument, dans l’avenant au contrat de délégation de service public (DSP) dont ce dernier doit être présenté en mai devant le Conseil de Paris.

Les salariés en grève depuis plusieurs jours, ont pu compter sur le soutien de la secrétaire générale de la CGT, à savoir Sophie Binet. La syndicaliste réclame une redevance « raisonnable » afin que « la tour Eiffel ait suffisamment de moyens pour pouvoir investir et garantir l’entretien, notamment les travaux »

Fermeture de la tour Eiffel : un coup dur pour les touristes

Le monument, fermé depuis quatre jours, provoque également la grogne de nombreux touristes qui sont de passage dans la capitale et qui ne peuvent pas visiter le monument parisien.

Sur le site officiel de la tour Eiffel, ces derniers peuvent-y lire le message suivant :

« En raison du mouvement de grève d’une catégorie du personnel, la tour Eiffel est actuellement fermée. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. 
Les visiteurs munis de e-billets pour aujourd’hui sont invités à consulter leur messagerie. »

Une situation qui inquiète de nombreux touristes à quelques mois du début des Jeux Olympiques à Paris…

La Rédaction: