C’est une annonce surprise qui a créer l’effet d’une bombe ce mardi 11 juin au sein du parti des LR.
Eric Ciotti a fait une annonce surprise ce mardi 11 juin lors de son intervention au JT de 13 heures, en annonçant officiellement l’alliance de son parti « Les Républicains » avec celui du « Rassemblement National » pour faire barrage à l’extrême gauche lors des prochaines élections législatives après l’annonce par Emmanuel Macron, de la dissolution de l’Assemblée Nationale.
« Une alliance à droite avec tous ceux qui se retrouvent dans des idées droites, dans des valeurs de droites. » a déclaré Eric Ciotti qui ajoute : « On ne peut plus être dans l’impuissance, dans la communication, dans une forme d’immobilisme qui nous a conduit là où nous sommes (…) »
Avec ses mots, Eric Ciotti prend une décision inédite dans l’histoire de son parti. Le Préisident des LR a ainsi estimé ne pas avoir le choix que de s’allier au RN afin de préserver la représentation de ses députés à l’Assemblée nationale. « Aujourd’hui, la droite est trop faible pour s’opposer aux deux blocs qui sont les plus dangereux » a-t-il fait savoir.
Face à son discours, de nombreux membres du LR ont fait savoir qu’ils étaient opposés à cette alliance, comme François Retailleau, Laurent Wauquiez ou encore François-Xavier Bellamy. Nombreux membres du parti ont demandé à Eric Ciotti de quitter son poste de Président des Républicains.