Avocat de renom et ancien ministre de François Mitterrand, Roland Dumas s’est éteint à l’âge de 101 ans.
Roland Dumas s’est éteint à l’âge de 101 ans, annonce Le Figaro. Celui qui pensait se vouer à une carrière de chanteur lyrique pour satisfaire sa passion pour la musique, avait été un défenseur hors-paire du journal Le Canard enchainé dans les années 1970.
Il avait en effet défendu l’hebdomadaire lors du procès intenté par François et Jacques Giscard d’Estaing dans l’affaire des diamants de Jean-Bedel Bokassa.
Une brillante carrière d’avocat et de politicien
Brillant élève, Roland Dumas avait effectué des études de droit à Paris puis obtenu sa licence de droit. Il avait ensuite fait ses débuts dans le journalismes en travaillant pour l’agence de presse AGEFI (Agence économique et financière) avant de rejoindre par la suite les rédactions de l’Information puis du Nouveau Journal avec lesquels il avait collaboré dans les années 50.
C’est à partir des années 50 qu’il était devenu par la suite avocat à la Cour d’appel de Paris. Durant sa carrière, Roland Dumas avait notamment défendu de grandes figures politique comme François Mitterrand qui était à l’époque ministre de l’Intérieur sous la présidence de Pierre Mendès France. Devenant très proche de François Mitterrand, Roland Dumas avait été élu député puis ministre.