Un logiciel nommé CrowdStrike paralyse de nombreuses entreprises dans le monde à la suite d’une panne informatique.
Ce vendredi 19 juillet, des entreprises du monde entier connaissent une panne informatique majeure à cause d’un logiciel de sécurité. La panne touche actuellement des aéroports, de nombreuses entreprises mondiales, des médias et même la Bourse de Londres qui connait d’importantes perturbations.
Qu’est-ce que le logiciel Falcon de l’entreprise américaine CrowdStrike, responsable de cette panne informatique mondiale ?
En cause, le logiciel Falcon (un EDR : Endpoint Detection ans Response) qui est un soft qui tourne sur les PC Windows de Microsoft et qui est un logiciel de sécurité édité par l’entreprise américaine CrowdStrike qui est spécialisée en cybersécurité.
Ce logiciel a pour but de surveiller en temps réel l’ensemble des serveurs et ordinateurs pour contrer les éventuelles attaques ou encore les pannes informatiques. Cette panne est survenue à la suite d’une mise à jour du logiciel Falcon qui provoque un Blue Screen (Message d’erreur) au démarrage des PC Windows où il est installé comme en témoignent les nombreux messages publiés sur les réseaux sociaux depuis le début de la panne.
Une mise à jour responsable de cette panne informatique mondiale
Selon les dernières informations, cette panne informatique mondiale serait liée à une mise à jour défectueuse de l’antivirus CrowdStrike. Les investigations sont en cours et la société a de son côté annoncé avoir corrigé le problème en faisant une nouvelle mise à jour de son programme.