Gendarme mortellement fauché à Mougins : Le suspect déféré ce mercredi

Des motos d'un escadron de gendarmerie / Capture Facebook @gendarmeriedelessonne

Le conducteur qui a tué un gendarme lundi soir en le percutant lors d’un contrôle routier est déféré ce mercredi pour « meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique ».


Un gendarme a été mortellement fauché lundi soir lors d’un contrôle routier. L’auteur des faits, un jeune homme de 39 ans, a quant à lui été depuis appréhendé par les gendarmes puis placé en garde à vue. Lors de son interpellation dans la nuit de lundi à mardi, ce dernier a été testé positif à un dépistage d’alcoolémie. Ce mercredi, le procureur de la République de Grasse a fait savoir que l’automobiliste allait être déféré pour « meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique ».

De son côté, le parquet va requérir le placement en détention provisoire du prévenu qui a de son côté indiqué qu’il n’avait « pas vu le gendarme sur la chaussée » le soir du contrôle. Dans un communiqué du procureur, le conducteur a affirmé l’avoir « percuté involontairement et, pris de panique, avoir quitté les lieux » en prenant une bretelle de l’autoroute A8 sur la commune de Mougins.

Une profession en deuil !

Suite à la disparition de l’adjudant Éric Comyn, son épouse qui a pris la parole lors d’une cérémonie en hommage à son mari à Mandelieu-La Napoule, a déclaré : « La France a tué mon mari » par son « excès de tolérance ». Né à Paris le 30 avril 1970, le gendarme qui était âgé de 54 ans, avait effectué son service militaire dans la Marine Nationale avant d’être admis à l’école de gendarmerie du Mans en tant qu’élève gendarme en 1994.

Éric Comyn qui devrait prochainement prendre sa retraite en mai prochain, prévoyait de consacrer de son temps pour finaliser les travaux de sa maison tout en continuant la profession en tant que réserviste. Il laisse derrière lui une femme et deux enfants âgés de 17 et 12 ans.

Qui est le suspect ?

Dans un communiqué du parquet de Grasse en date du mardi, le suspect de 39 ans, compte 10 condamnations à son actif pour des « des infractions à la circulation routière » mais aussi des « des atteintes aux personnes ».

Une enquête a été ouverte pour « meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique » et confiée à la brigade de recherches de Cannes et à la Section de recherches de Marseille, fait savoir le parquet.

La Rédaction: