Le nouveau ministre des Transports, François Durovray n’est « pas convaincu » par l’abaissement de la vitesse maximale à 50 km/ h sur le périphérique parisien

Le ministre des Transports, François Durovray / Capture TF1

Le tout nouveau ministre délégué aux Transports, François Durovray, s’est récemment exprimé sur la nouvelle mesure forte de la maire de Paris, Anne Hidalgo, concernant l’abaissement de la vitesse maximale à 50 km/h sur le périphérique parisien.


François Durovray, le nouveau ministre délégué aux Transports qui fait désormais parti du nouveau gouvernement composé par le premier Ministre, Michel Barnier, a donné son point de vu concernant la nouvelle mesure mise en place par la maire de Paris, à savoir l’abaissement de la vitesse maximale à 50 km/ h sur le périphérique parisien.

Dans une interview accordé à nos confrères du Parisien, François Durovray déclare : « Je pense que ce n’est pas une décision que la maire de Paris peut prendre seule. » avant que ce dernier n’ajoute « J’ai l’intention d’échanger avec la maire de Paris sur le sujet parce que le périphérique n’est pas uniquement l’infrastructure des Parisiens. »

Une mesure loin de faire l’unanimité

La maire de Paris qui s’était exprimée il y a quelques jours au micro de RTL, avait déclaré que sa mesure prendrait effet au « au 1er octobre », précisant que ce sujet était déjà sur la table depuis 2018 : « On y travaille depuis 2018, ce n’est pas un sujet nouveau. » avait souligné Anne Hidalgo.

Pour cette dernière, l’objectif de baisser la vitesse sur cet anneau urbain de 35 km étant de réduire fortement les nuisances sonores et la pollution de l’air. Une mesure qui est loin de faire l’unanimité auprès des automobilistes mais également pour la président de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse qui a exprimé son désaccord, préférant ainsi privilégier la pose d’enrobés sonores autour du périphérique pour limiter le bruit.

Pour François Durovray qui est également à la présidence du département de l’Essonne, « Il faut aussi, sans doute, travailler sur les questions d’offres de transport alternatives. Cela ne sert à rien de restreindre la circulation s’il n’y a pas d’alternatives. »

Le nouveau ministre du transport assure que le dossier du périphérique parisien est « tout en haut de la pile compte tenu du calendrier. »

Jérémy Renard: