La plaque a été vandalisées et la drapeau français a été partiellement brûlé.
Colère à Marseille après la découverte ce lundi 11 novembre de dégradations commises sur la stèle qui rendait hommage aux victimes des attentats perpétrés le 1er octobre 2017.
La plaque commémorative « A la mémoire des victimes d’attentats terroristes » qui se trouvait le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille, a été vandalisée et le drapeau français qui se trouvait dessus a quant à lui été partiellement brûlé.
Les auteurs activement recherchés
Le préfet de police qui s’est rendu sur place « condamne avec la plus grande fermeté l’acte de vandalisme de la plaque commémorative en hommage aux victimes des attentats terroristes » ajoutant que « les auteurs sont activement recherchés et devront répondre de leurs actes. »
Cette plaque commémorative avait été installée le 11 mars 2021 par le conseil Départemental. Elle rend ainsi hommages à Mauranne, 22 ans et Laura, 20 ans, deux cousines originaires d’Eguilles qui avaient été tuées lors d’une attaque terroriste au couteau le 1er octobre 2017 par un homme qui se revendiquait d’appartenir à l’État islamique.
De son côté, le maire de Marseille, Benoît Payan, a également réagi au micro de BFMTV. Ce dernier profondément indigné par les faits, a déclaré : « J’ai honte pour ces gens, pour celles et ceux qui sont allé profaner la stèle d’hommage à ces victimes de l’attentat de la gare Saint-Charles (…). Ceux qui ont fait ça sont la honte de la ville, la honte du pays (…) ».