C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire de la mort du petit garçon, Émile Soleil, dont sa disparition puis sa mort avait émeu la France entière.
Philippe Vedovini et son épouse, les grand-parents d’Émile Soleil, ainsi que deux de leurs enfants majeurs, ont été placés en garde à vue pour « chefs d’homicide volontaire » et « recel de cadavre » ce mardi 25 mars 2025 au matin, a fait savoir le procureur Jean-Blachon, via un communiqué.
De son côté, Mme Isabelle Colombani, l’avocate des grands-parents de l’enfant, a confirmé le placement en garde à vue de ses clients sans faire plus de commentaire. Cette évolution majeure de l’enquête fait suite à la découverte de nouvelles preuves, notamment la saisie d’une jardinière mi-mars, sur laquelle des traces suspectes auraient été relevées.
Une disparition qui s’oriente désormais vers la thèse criminelle
Le 8 juillet 2023, le petit Émile Soleil, âgé de deux ans et demi, avait disparu du hameau du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, alors qu’il était en vacances chez ses grands-parents maternels. Malgré des recherches intensives mobilisant des centaines de bénévoles et les forces de l’ordre, l’enfant était resté introuvable pendant plusieurs mois.
Le 30 mars 2024, une randonneuse avait découvert des ossements près du Haut-Vernet, confirmés par la suite comme étant ceux d’Émile. Les analyses avaient révélé des fractures sur le crâne de l’enfant, mais la cause exacte de sa mort était restée indéterminée.
L’enquête se poursuit afin de faire toute la lumière sur les circonstances de la disparition et du décès d’Émile, et de déterminer les responsabilités éventuelles des personnes mises en cause.