Ce mardi, Myriam Jaouen devra s’expliquer sur son geste face à la cour d’assises du Rhône pour le meurtre de Lisa, 11 mois, qu’elle a tué en juin 2022 après lui avoir fait boire du Destop alors qu’elle travaillait en tant qu’assistante maternelle dans une crèche de Lyon.
Ce jeudi 3 avril, la cour d’assises du Rhône rendra son verdict dans l’affaire du meurtre de la petite Lisa, 11 mois, tuée par son assistante maternelle le 22 juin 2022 à Lyon.
Ce jours-là, Myriam Jaouen, qui travaillait en tant qu’assistante maternelle à la crèche People & Baby, située dans le 3e arrondissement de Lyon, avait commis l’impensable.
L’enfant inconscient à l’arrivée des secours
La jeune femme de 27 ans qui était en poste depuis seulement trois mois dans cette crèche privée de garde pour enfant, s’était retrouvée seule pendant 10 minutes avec le bébé âgé de 11 mois qui avait été déposé par son père aux environs de 8h00 du matin.
Vers 8h10, une maman qui venait pour déposer son enfant avait alors découvert la jeune assistante maternelle paniquée tandis que la fillette dont elle s’occupait était en train de vomir. Les secours arrivés sur les lieux avaient rapidement pris en charge l’enfant qui se trouvait dans un état grave. Inconsciente lors de son transport, la petite Lisa avait succombé à ses blessures à l’hôpital quelques instants plus tard.
Le verdict attendu ce jeudi
Placée en garde à vue dans le cadre de cette affaire, l’assistante maternelle avait expliqué dans un premier temps que l’enfant avait ingéré par accident de la peinture noire que la jeune femme avait sortie pour faire une activité au sein de la crèche.
Des propos en contradiction avec les conclusions des experts en raison des brûlures ainsi que des lésions constatées sur le corps de l’enfant. Lors de sa garde à vue, Myriam Jaouen, était finalement passée aux aveux, expliquant aux enquêteurs qu’elle avait été excédée par les pleurs de l’enfant.
Pour faire taire la fillette seulement âgée de 11 mois, la jeune femme l’avait alors aspergé avec un produit caustique, permettant de déboucher des canalisations, de type Destop. Elle avait ensuite fait ingérer ce même produit au bébé.
Le verdict est attendu ce jeudi 3 avril.