Une piscine géante aux Champs-Élysées : Paris plonge dans l’innovation urbaine

La piscine sublimera l'arc-de-Triomphe en 2027 / Illustration AM

C’est une annonce qui surprend autant qu’elle fascine : la mairie de Paris a officiellement validé la création d’une piscine olympique en plein cœur de la capitale, en haut des Champs-Élysées. Cette initiative, inscrite dans le cadre du programme « Paris Plage Permanente », vise à offrir un nouveau lieu de détente aux Parisiens tout en dynamisant l’avenue la plus célèbre du monde.


Une gigantesque piscine en haut de la plus belle avenue ? c’est le nouveau projet ambitieux de la ville de Paris, d’un coût estimé à 850 millions d’euros qui devrait être achevé d’ici 2027.

La piscine, qui s’étendra sur 100 mètres de long et 25 mètres de large, sera alimentée en eau filtrée de la Seine grâce à un système écologique de purification. Son fond transparent offrira une vue imprenable sur le métro qui passe en dessous. Des espaces de détente et des plages artificielles seront également aménagés autour du bassin.

Les critiques dénoncent un « non-sens architectural »

Si l’annonce séduit certains, d’autres crient au scandale. De nombreuses associations de défense du patrimoine et riverains dénoncent un projet « absurde » et « déplacé ». « Les Champs-Élysées sont un symbole du prestige français. Transformer cette avenue historique en station balnéaire est une aberration », s’indignent plusieurs d’entre elles.

Les travaux devraient débuter fin 2025. D’ici là, les Parisiens peuvent déjà s’imaginer faire quelques longueurs au pied de l’Arc de Triomphe en sirotant un cocktail sous les platanes de la plus belle avenue du monde.

Vous pouvez découvrir dès à présent les premiers plans de cette piscine en cliquant ici.

Quitter la version mobile