L’artiste bolivien, Roberto Mamani, a réalisé un record : celui de la plus grande fresque du monde, sur un HLM situé dans la ville d’El Alto. Cette fresque est répartie sur 7 bâtiments différents, de 12 étages chacun représentant une superficie totale de 10 700 m² ce qui lui a d’ailleurs offert sa place dans le Guiness des Records. La ville d’El Alto, comme son nom l’indique, est située en hauteur, à 4000 mètres d’altitude exactement, lui permettant d’être vue depuis la capitale administrative de la Bolivie, La Paz.
Cette fresque s’inscrit dans un projet nommé « projet Whipala » ayant soulevé 10.63 millions de dollars pour sa réalisation. Ce projet est hautement soutenu par le gouvernement puisqu’il favorise le tourisme culturel du pays et cette oeuvre est même est voie de devenir LE symbole de la ville d’El Alto.
Artiste autodidacte, Roberto Mamani exprime dans ses œuvres sa vision et les sentiments qu’il ressent envers son peuple à travers des couleurs vives et des formes énergiques. Chacun de ses dessins réalisés sur la fresque renvoie d’ailleurs à la vie en communauté et à la terre mère. Il a réalisé une cinquantaine d’expositions qu’il a eu l’occasion de présenter au monde entier que vous pouvez admirer sur son site.
VIDEO – Un artiste bolivien bat le record de la plus haute fresque du monde https://t.co/p7fFTuSmSr pic.twitter.com/7CWNNqtiIG
— BFMTV (@BFMTV) January 12, 2016