C’est un acte complètement insensé qui s’est produit ce mercredi au tribunal pénal international de la Haye. Slobodan Praljak qui comparaissait pour « crimes de guerre » a avalé une fiole de poison pendant son jugement.
Âgé de 72 ans, Slobodan Praljak a entendu le tribunal confirmer sa condamnation à 20 ans de prison, avant de dire "Je rejette votre verdict", de sortir une fiole et d'en avaler le contenu #AFP pic.twitter.com/ocfKMjH6Ap
— Agence France-Presse (@afpfr) 29 novembre 2017
[dropcap]I[/dropcap]l est mort quelques heures après son geste fou. Slobodan Praljak qui comparaissait ce mercredi devant le tribunal pénal international de la Haye, a sorti une fiole de poison avant de l’avaler. L’ex officier de l’armée croate âgé de 72 ans était en train d’entendre le verdict du juge avant de commettre l’impensable. Accusé par le TPI de crimes contre la population musulmane de Bosnie-Herzégovine en 1993-1994 , Slobodan Praljak a été condamné à 20 ans de prison.
Une condamnation à laquelle il s’est aussitôt exprimé en déclarant « Je rejette votre verdict ». Puis il a sorti de sa poche une fiole de poison avant de l’avaler devant les caméras de télévision qui filmaient l’audience. Si le juge n’a pas tout de suite compris que Slobodan Praljak avait avalé une substance mortelle, celui-ci a rapidement été interpellé quelques secondes après par l’avocat de l’ancien officier qui a aussi tôt demandé de stopper l’audience en affirmant que son « client avait pris du poison ».
Transporté rapidement à l’hôpital, Slobodan Praljak est finalement décédé quatre heures plus tard. Une enquête est en cours par la police néerlandaise afin de déterminer comment l’accusé a pu pénétrer dans l’enceinte du tribunal avec du poison sans avoir été fouillé au préalable.