13 novembre 2015 : Un vendredi 13 qui a changé la France à tout jamais.
https://www.youtube.com/watch?v=akj9HvHxneg
[dropcap]L[/dropcap]e géant américain Netflix propose une nouvelle série documentaire française, sur le sujet, à partir de vendredi prochain justement. Ce vendredi 13 novembre 2015 : 6 attaques ont éclaté tour à tour dans la Capitale Française, amenant à un bilan de 130 victimes et 413 blessés cette nuit-là.
Ici ils sont 40. 40 à avoir accepté de parler, et pas uniquement des personnes qui se trouvaient au Bataclan ou en terrasse du petit Cambodge. Des gendarmes dépêchés sur les lieux au Président de la République à l’époque Mr François Hollande, (présent ce soir là au match du Stade de France) en passant par le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve ou le responsable des opérations de secours…
Ils ont tous accepté de raconter leur vendredi 13 novembre, avec leurs mots, parce que cet attentat c’est le leur.
Nous ne sommes pas dans un film américain, les larmes autant que les balles sont réelles, et c’est peut être ce détail qui va faire fonctionner la série documentaire auprès d’un public qui l’a vécu de près ou de loin. Il n’y a pas de pathos, pas de sensiblerie exacerbée par une caméra trop proche, par une musique lancinante parce que l’histoire n’est pas drôle et n’a pas besoin de fioritures cinématographiées.
Ce sont les frères Jules et Gedeon Naudet qui se retrouvent derrière la caméra. Ils sont mondialement connus pour avoir, en 2001, enregistrés des images exclusives de l’attentat du World Trade Center le 11 septembre en étant sur place pour un documentaire sur les pompiers de New York. Un documentaire avait suivi « New York : 11 septembre », primé au Peabody Awards et aux Emmy Awards notamment.
Cette nouvelle série documentaire qui s’intitule « 13 novembre 2015 : Fluctuat Nec Mergitur », diffusera sa première saison à partir du vendredi 1er juin sur la plateforme Netflix.