Depuis ce vendredi, la société Visa connait une panne sur son service de transaction qui affecte plusieurs sociétés et banques en Europe. Le service revient petit à petit à la normale.
La société Visa a annoncé il y a quelques heures, « une interruption de son service qui empêche certaines transaction de visa en Europe, d’être traitées. » L’entreprise vient de donner les raisons de cette gigantesque panne qui a affecté de nombreuses transactions en Europe et au Royaume-Uni. Plusieurs personnes n’ont pas pu effectuer des paiements en ligne ou dans des commerces, hôtels, restaurants, aéroports… D’importantes files d’attentes s’étaient formées dans les centre et points de retraits pour que les utilisateurs puissent retirer de l’argent.
We are currently experiencing a service disruption which is preventing some Visa transactions in Europe from being processed. We are investigating the cause and working as quickly as possible to resolve the situation. We will keep you updated.
— Visa UK (@VisaUK) June 1, 2018
Un problème matérielle à l’origine de la panne
Plus tôt, le journal britannique The Guardian avait expliqué que la panne avait débuté aux environs de 14h30 et qu’elle s’était rapidement répandue au Royaume-Uni avant de toucher plusieurs pays européens. L’incident rarissime ne s’est toutefois pas étendu à l’échelle internationale. Il y a quelques heures, Visa UK a donné les raisons de cet incident inhabituel via un communiqué de presse.
Visa présente ses excuses à tous ses clients !
La société qui explique « Le problème est le résultat d’une panne matérielle. » précisant que ce dernier ne serait pas associé à un évènement malveillant. Visa UK qui a également « présenté ses excuses à tous ses partenaires et plus particulièrement aux détenteurs de carte Visa. » tout en ajoutant « notre objectif est de faire en sorte que toutes les cartes Visa fonctionnent de façon fiable 24 heures sur 24 et 365 jours par an. » et de reconnaître ne pas avoir atteint cet objectif ce vendredi à la suite de cette panne.
Our goal is to ensure all Visa cards work 24 hours a day, 365 days a year. Due to a systems failure, we fell well short of this today. We apologise to all our partners & especially to Visa cardholders. We’re currently operating at close to normal levels. https://t.co/JGlzs8anbI
— Visa UK (@VisaUK) June 1, 2018