Les violences sont montées d’un cran en marge du deuxième rassemblement des gilets jaunes à Paris. La manifestation s’est rapidement transformée en zone de guérilla dans une partie de la capitale, laissant place à des scènes de chaos. Le monument de l’Arc de Triomphe a été dégradé puis pillé par ces casseurs.
[dropcap]P[/dropcap]endant les débordements à la place de l’Étoile ce samedi 1er décembre, plusieurs individus sont parvenus à forcer la porte menant à l’intérieur de l’Arc de Triomphe. Certains sont montés en haut de l’édifice quand d’autres ont préféré s’attaquer à ce monument hautement symbolique en le pillant. Sur les images vidéos rapportées par LCI, on peut-y voir des groupes de casseurs venir saccager la boutique située au sous-sol de l’Arc de Triomphe.
Un monument complètement saccagé !
L’un des individus, équipé d’une perceuse va même jusqu’à s’attaquer à une machine à pièce avant de montrer fièrement son butin à la caméra. D’autres en profitent au même moment pour accéder à une seconde pièce du bâtiment en défonçant la porte à l’aide d’un extincteur.
La boutique du monument est ensuite prise d’assaut et entièrement pillée. Les casseurs sortent ensuite du bâtiment, les sac à dos remplis de marchandises. Certain d’entre eux profiteront même de casser des statues de l’édifice et briser des vitres.