Le navire italien Grande America vient de couler par 4600 mètres de fond, à environ 300 km des côtes bretonnes, a annoncé la préfecture maritime de Brest.
[dropcap]L[/dropcap]e navire était en feu depuis dimanche 10 mars, au sud-ouest de la pointe de Penmarc’h (Finistère sud). « Le navire présente une inclinaison sur son côté droit qui s’aggrave au fil du temps » et « les opérations de lutte contre l’incendie ont été suspendues », expliquait plus tôt dans la journée de mardi la préfecture maritime de l’Atlantique.
Les 27 passagers à bord de ce navire de 214 mètres, en provenance de Hambourg (Allemagne) et qui devait se rendre à Casablanca (Maroc), ont été évacués dans la nuit de dimanche à lundi, sains et saufs. Le bateau dans lequel s’était déclaré un premier incendie dimanche soir. D’abord maîtrisé, le feu avait repris dans la nuit.
[#GrandeAmerica] Le violent incendie sur le #GrandeAmerica est toujours en cours. Le navire présente une inclinaison sur son côté droit qui s’aggrave au fil du temps. Plus d'information : https://t.co/GFt6RNXscl @SGMer @MarineNationale @OuestFrance @LeTelegramme @sudouest pic.twitter.com/JYm6n9bhNh
— Premar Atlantique (@premaratlant) 12 mars 2019
Au moment du naufrage, on ignorait encore les quantités de carburant dans les réservoirs du navire et les risques écologiques liés à la cargaison. Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a dit à l’Assemblée nationale qu’il faudrait « envisager les moyens de lutte anti-pollution, car, comme toujours dans ces cas-là, il y a un risque de pollution, il ne faut pas le nier, d’abord parce qu’il y a une cargaison de fioul lourd qui était le carburant de propulsion » du bateau.
Le ministre a aussi expliqué qu’il fallait encore identifier le contenu de la cargaison « pour connaître la nature exacte des produits contenus dans les conteneurs dont certains sont tombés à l’eau, avant même que le navire ne coule ». Le Grande America, construit en 1997, est l’un des six navires de la ligne North Europe – West Africa – South America Line de Grimaldi, une ligne triangulaire qui relie Anvers, Tilbury, Hambourg et parfois Le Havre à Casablanca, l’Afrique de l’ouest (Conakry, Dakar) et l’Amérique du Sud (Brésil et Uruguay).
Après le naufrage du #GrandeAmerica , je salue l’action des civils et militaires mobilisés sous l’autorité du Préfet maritime @premaratlant et la coopération des marines britannique et française pour sauver l’équipage. Nous allons maintenant mener la lutte anti-pollution pic.twitter.com/bQ7NNqSOsv
— François de Rugy (@FdeRugy) March 12, 2019