Après des jours d’attente, les Américains ont enfin pu connaître le nom de leur prochain président : Joe Biden. Mais qui est celui qui va diriger la première puissance mondiale ?
Joseph Robinette Biden Junior est né le 20 novembre 1942. Avec sa famille, il déménage à Wilmington, Pennsylvanie. Il habitera dans cette ville toute sa vie. Dans son enfance, Joe commence à bégayer. Aujourd’hui encore, Joe bégaye, bien qu’il ait beaucoup travaillé pour l’effacer. Son trouble de la parole lui pose encore problème et a été la cible de moquerie de la part du camp républicain.
Joe Biden rencontre sa première femme, Neilia, quand il a 21 ans. Ils auront trois enfants : Joseph, surnommé Beau, Robert, surnommé Hunter, et Naomi. Il fini ses études de droit et est appelé pour la Guerre du Vietnam. Son asthme l’écartera toutefois des troupes.
De conseiller à sénateur
En 1970, Joe obtient son premier siège officiel : il est conseiller du Comté de New Castle, dans le Delaware. Deux ans plus tard, il tente de se faire élire sénateur. N’ayant pas le budget pour des spots télévisés, il généralise le recours au porte-à-porte. Toute sa famille et ses amis le soutiennent. Joe Biden est élu sénateur alors qu’il a seulement 29 ans. Il est ainsi l’un des plus jeunes sénateurs à avoir été élu dans l’histoire des États-Unis.
Sa vie familial bascule
Six semaines plus tard, en 1972, sa vie bascule. La voiture que conduisait sa femme, avec ces trois enfants, est percutée par un semi-remorque. Neilia Biden et leur fille Naomi, treize mois, sont tuées. Ces deux fils survivent après une longue hospitalisation. Joe a même prêté serment pour devenir sénateur dans la chambre d’hôpital de son fils aîné, en janvier 1973.
Entre 1973 et 2009, Joe Biden représentera le Delaware au Sénat. Tous les jours, il fera l’aller-retour en train entre Washington et le Delaware pendant 1h15.
» LIRE AUSSI – Joe Biden est officiellement élu 46ème président des États-Unis
Cinq ans après la mort de Neilia, il se remarie avec Jill Jacobs. C’est Beau et Hunter qui ont forcé leur père à se remarier. Cette professeur d’anglais, la prochaine première dame, n’a pas accepté la demande au premier coup. Joe a du lui demander sa main cinq fois avant qu’elle accepte. Elle voulait être sûre pour ne pas blesser les deux jeunes fils Biden. En 1981, Joe et Jill ont une fille qui se prénomme Ashley.
Côté religion, Joe Biden est catholique, le deuxième après John Fitzgerald Kennedy. Cela ne l’empêche pas d’être pro-avortement et pro mariage pour tous. En Juin 1987, Joe Biden se présente pour la première fois aux élections présidentielles. Il lâche la course quelques mois plus tard.
Vice-Président aux côtés d’Obama
Quelques années plus tard, Barack Obama le choisit comme vice-président. Il gardera sa place pendant les deux mandats Obama de 2009 à 2017.
Pendant son mandat de vice-président en 2015, son fils Beau décède. Son père lui promet alors de courir un jour pour la présidence. Atteint d’un cancer au cerveau, il avait servi dans l’armée américaine. Beau avait même été déployé en Irak en 2008.
Sa rencontre avec Kamala Harris
En 2016, Joe hésite à se présenter. Obama ne lui conseille pas. Joe renonce pour se remettre intégralement de son deuil avant de se lancer dans la bataille. Joe a raconté comment il a su qu’il devait se présenter. En 2017, lorsque Donald Trump a affirmé « qu’il y avait des gens biens des deux côtés » après l’attaque d’un suprémaciste blanc contre des manifestants noirs à Charlottesville, Biden a eu le déclic.
Il gagne la primaire démocrate alors qu’il a six concurrents. L’ancien sénateur promet de prendre une vice-présidente. Il choisit Kamala Harris, une femme de couleur d’ascendance jamaïcaine et indienne. Soutenu pendant sa campagne par des grandes stars, comme Tom Hanks ou Lady Gaga, les Américains s’emballent pour Joe.
Le mardi 4 novembre, les américains se rendent aux urnes. C’est le 7 novembre qu’enfin Joe Biden a le verdict. Le démocrate a obtenu les 270 électeurs nécessaires. Il sera le 46e président américain. A 77 ans, l’ancien vice-président est le plus vieux candidat à rentrer à la Maison Blanche.
Par Emilie Autin