Très convoitée depuis sa sortie, La PS5 dont les stocks sont actuellement épuisés en Europe, est également très prisée des voleurs.
Victime de son succès, la nouvelle console de Sony attire aussi les gangs de braqueurs bien organisés pour la revendre à un prix très élevé.
Dans une enquête publiée par le journal britannique The Times puis relayée par Eurogamer, des braqueurs sont parvenus à voler plusieurs chargements de camion alors que ces derniers circulaient à pleine vitesse sur les autoroutes du Royaume-Uni. Les voleurs qui sont parvenus à mettre la main sur des produits high-tech dont la Playstation 5 de Sony, actuellement revendue deux fois plus chère que son prix initial sur le site de revente en ligne, Leboncoin.
une méthode bien rodée
Pour cela, les braqueurs ont utilisé une technique appelée « rollover. » qui consiste à rouler derrière un camion lancé à une vitesse constante de 80 km/h, à l’aide de trois véhicules. La première voiture se cale juste devant le camion pour empêcher ce dernier d’accélérer. La deuxième voiture se place à côté du routier pour que ce dernier ne puisse pas tenter de changer de file. Quant au troisième véhicule, celui-ci se colle à l’arrière du camion. C’est depuis cette troisième voiture que les braqueurs sortent par la toiture et pénètre par l’arrière du camion avant d’y dérober le chargement.
Un vol commis en Roumanie avait été filmée en 2012 comme en témoignent les images ci-dessous.
Plus récemment en France, c’est un entrepôt FedEx de Genas (Rhône) qui a été la cible des voleurs. Selon Ouest-France, le vol à main armée, mené par cinq à six personnes avait abouti au vol de plusieurs palettes de Playstation 5 ainsi que des jeux vidéo.
Par Jérémy Renard