Ce mercredi 6 janvier l’agence européenne des médicaments a donné son autorisation pour le vaccin Moderna. Ce vaccin développé par un laboratoire américain est le deuxième à être accepté en Europe, après le vaccin de Pfizer et BioNTech.
Dans la lutte contre l’épidémie du COVID-19, tous les pays européens sont sur le pied de guerre. L’espoir de la fin de cette pandémie tient à un remède : un vaccin.
Aujourd’hui, un deuxième vaccin a été accepté par l’agence européenne des médicaments. Il est le deuxième à obtenir ce fameux sésame pour l’Union Européenne.
L’agence a recommandé dans un communiqué « d’accorder une autorisation conditionnelle de mise sur le marché pour le vaccin contre le Covid-19 de Moderna pour prévenir la maladie chez les personnes âgées de plus de 18 ans ». A présent, la Commission Européenne doit valider son feu vert. Il faudra ensuite attendre que ce vaccin soit validé par la Haute Autorité de Santé en France avant d’être inoculé.
📢 EMA has recommended granting a conditional marketing authorisation for COVID-19 Vaccine Moderna to prevent #COVID19 in people from 18 years of age: https://t.co/l9KMZlx7wa pic.twitter.com/BdvXanjOHN
— EU Medicines Agency (@EMA_News) January 6, 2021
Le vaccin Moderna a été développé par un laboratoire américain. Contrairement au vaccin de Pfizer et BioNTech, il doit être conservé à -20 degrés. Ce vaccin est autorisé depuis le 23 décembre au Canada et quelques jours plus tôt aux USA. La Vice-présidente élue des États-Unis, Kamala Harris, a notamment été vaccinée avec ce vaccin. Son efficacité est de 94.1%, quand celui de Pfizer est à 95%.
Par Emilie Autin