Ce mercredi, aux environs de 20 heures, une centaines de manifestants pro-trump ont envahi le Capitole, interrompant ainsi la session du Congrès qui devait valider la victoire du nouveau président des États-Unis, à savoir Joe Biden.
C’est une scène incroyable qui s’est déroulée ce mercredi soir à Washington. Alors que des milliers de manifestants pro-trump s’étaient rassemblés devant le capitole, plusieurs centaines d’entre eux sont parvenus à investir le Capitole, célèbre monument américain de la capitale, alors que se tenait un Congrès qui devait confirmer la victoire de Joe Biden.
Quatre morts au cours des incidents
Les autorités ont fait appel aux militaires de la Garde nationale pour reprendre le contrôle et imposer un couvre-feu à partir de 18h locales. Les manifestants qui sont parvenus à pénétrer des les bureaux du Capitole souhaitaient suspendre la certification des résultats qui donnaient la victoire en faveur de Joe Biden. Ces derniers ont dû faire face à la police qui a répliqué par des tirs de gaz lacrymogène.
Au cours des incidents, une femme a succombé à ses blessures après s’être fait tirer dessus par un policier qui sécurisait les lieux. Selon le chef de la police de Washington, « Des agents en uniforme de la police du Capitole les ont affrontés et, à un moment, l’un d’eux a fait usage de son arme de service ». Par ailleurs, trois autres personnes (une femme et deux hommes) ont trouvé la mort alors qu’ils se trouvaient à proximité du Capitole. On ignore toutefois si ces derniers participaient ou non à la manifestation.
BREAKING: revolution in process as Trump supporters break into the Capitol building, attacking police, breaking windows, and knocking down doors
— ELIJAH SCHAFFER (@ElijahSchaffer) January 6, 2021
Full anarchy at this “mostly peaceful” demonstration DC
The people have pushed through & are storming to main chambers pic.twitter.com/NW6VDDNBQw
[ 🇺🇸 ÉTATS-UNIS ]
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) January 6, 2021
🔸 Photos surréalistes de l’intérieur du Capitole à Washington. pic.twitter.com/Vk3Z9r8idi
L’image la plus triste de la soirée : le Dixie Flag, drapeau des Etats confédérés, symbole de la suprématie blanche et esclavagiste, sous le dome du capitole. pic.twitter.com/wXsvsj0zRx
— Pascal Riché (@pascalriche) January 6, 2021
Trump appel au calme !
L’ancien Président des États-Unis, Donald Trump, s’est exprimé quelques instants après les incidents survenus au Capitole pour appeler les manifestants au calme tout en mettant de l’huile sur le feu sur les conséquence des ces manifestations.
« Ce sont les choses et les événements qui se produisent lorsqu’une victoire électorale écrasante sacrée est si sans cérémonie et vicieusement dépouillée des grands patriotes qui ont été mal et injustement traités pendant si longtemps. Rentrez chez vous avec amour et en paix. Souvenez-vous de ce jour pour toujours ! » a déclaré le candidat sortant.
Joe Biden s’exprime
Quelques instants après les faits, Joe Biden s’est exprimé sur les réseaux sociaux : « Permettez-moi d’être très clair: les scènes de chaos au Capitole ne représentent pas qui nous sommes. Ce que nous voyons, c’est un petit nombre d’extrémistes voués à l’anarchie. Ce n’est pas de la dissidence, c’est du désordre. Cela frôle la sédition et il faut que cela cesse. Maintenant. » a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Par La Rédaction