Jérôme Rodrigues, l’une des figure du mouvement des gilets jaunes, avait perdu un œil au cours d’un rassemblement à Paris en janvier 2019. Deux policiers sont mis en cause dans cette affaire.
Le 25 janvier 2019, lors de l’acte 11 des gilets jaunes à Paris, le militant Jérôme Rodrigues avait été grièvement blessé à l’œil alors qu’il était en train de filmer la manifestation. Figure emblématique du mouvement pour ces nombreuses interventions devant les médias, Jérôme Rodrigues, s’était rapidement effondrée au sol après avoir été touché par un projectile tiré par les forces de l’ordre, postés à quelques mètres de lui.
LIRE AUSSI – « Gilets jaunes » Acte 11 : Jérôme Rodrigues, figure du mouvement blessé à l’œil ce samedi à Paris !
Ce dernier avait ensuite été prise en charge par les street-medics avant d’être transporté en ambulance vers un hôpital parisien. « Ils m’ont déglingué ! » avait publié Jérôme R. quelques dizaines de minutes plus tard sur les réseaux sociaux avant d’ajouter « Je vais perdre mon œil ! » dans un second message posté sur internet.
#Paris Un homme est touché au visage suite à un tir de grenade de desencerclement. Il s'agirait de Jérôme Rodrigues un des leaders du mouvement Gilet Jaune.#GiletsJaunes #ActeXI #Acte11 #26Janvier #26Janvier2019 pic.twitter.com/v18maWcU5W
— Stéphanie Roy (@Steph_Roy_) January 26, 2019
Deux policiers mis en examen
Selon les informations de BFMTV, deux policier ont été mis en examen le 14 janvier dernier dans le cadre de cette enquête. Le premier agent a été mis en examen du chef de « violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente aggravées » et le second policier mis en examen pour « violences volontaires aggravées. » La chaîne d’information qui précise que les deux hommes ont été placés sous contrôle judiciaire.
L’un d’eux est soupçonné d’être l’auteur de la grenade qui a été lancée en direction de Jérôme Rodrigues.
Par Jérémy Renard