Le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce mardi le renforcement d’une centaine de forces de l’ordre supplémentaire en Essonne, après le décès de deux adolescents survenus à quelques heures d’intervalles dans le département.
Gérald Darmanin qui s’est rendu dans la ville de Dourdan (Essonne) ce mardi 23 janvier, a annoncé le renfort « d’une centaine de policiers et gendarmes supplémentaires » après le décès de deux adolescents qui sont survenus en moins de 24 heures sur le département.
« Dès ce soir, j’ai demandé à une centaine de policiers et gendarmes supplémentaires de venir dans le département dont une soixantaine ici, à Dourdan et une trentaine de forces de l’ordre dans le lieu qui a connu un deuxième drame. » a fait savoir le Ministre de l’Intérieur ce mardi soir depuis la commune de Dourdan où il s’est rendu. Ce dernier qui appel ainsi à l’apaisement pour éviter de nouvelles confrontations entre bande après le décès de deux adolescents en l’espace de quelques heures.
« Ces phénomènes de rixes entre bandes se multiplient surtout en Ile-de-France. » a précisé Gérald Darmanin.
Je suis venu à Dourdan avec @AdeMontchalin, apporter mon soutien aux élus et aux habitants de l’Essonne touchés par des rixes mortelles entre bandes.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 23, 2021
👉 Dès ce soir et pour le temps nécessaire, une centaine de policiers et gendarmes supplémentaires seront déployés en #Essonne. pic.twitter.com/2tVFbDPIig
Deux adolescents de 14 et 13 ans sont morts
Ce lundi 22 février, c’est une collégienne de 14 ans qui a été poignardée au ventre alors qu’elle tentait de s’interposer au cours d’une rixe entre bandes avec des jeunes de la commune de Dourdan, à proximité du Collège du pont de bois de Saint-Chéron. Transportée dans un état grave à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, la victime a succombé à ses blessures dans la nuit de lundi à mardi. Six mineurs ont été placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête.
Mardi 23 février, soit moins de 24 heures après les faits survenus à Saint-Chéron, c’est un adolescent de 13 ans qui est décédé à Boussy-Saint-Antoine à la suite d’une violente rixe entre bandes survenue aux abords de la piscine de la commune. La victime qui a été retrouvée en arrêt cardio-respiratoire, n’a pas pu être réanimée par les secours. Une enquête a été ouverte à la suite de cette nouvelle rixe. Six personnes ont également été appréhendées dans le cadre de cette affaire, a fait savoir ce mardi soir le Ministre de l’Intérieur. Les motifs de cette nouvelle altercation restent pour le moment inconnus.
Béquilles, armes blanches et barres de fer ne doivent pas être l’équipement d’un enfant de 13 ans.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 23, 2021
La société n’est pas responsable de tout, ce sont les parents qui ont d’abord un devoir d’autorité. pic.twitter.com/IGdEvzFVom
Par Jérémy Renard