Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures fortes ce lundi 12 juillet pour faire freiner la progression du variant Delta qui gagne du terrain en Europe et en France.
Parmi les nouvelles mesures qui ont été annoncées par le Président de la République ce lundi, la mise place du pass qui sera étendu à plusieurs lieux publics recevant plus de 50 personnes (contre 1000 actuellement).
Les lieux publics concernés par l’extension du pass sanitaire dès le 21 juillet :
- Théâtres
- Musées
- Cinémas
- Discothèques
- Salons, expositions, évènements culturels
- Festivals, Concerts
- Parcs de loisirs / attractions
LIRE AUSSI – Extension du pass sanitaire, vaccination obligatoire pour les soignants : retour sur l’allocution d’Emmanuel Macron
Dès le mois d’août, après promulgation d’une loi qui sera votée au Parlement, le pass sanitaire sera aussi rendu obligatoire pour les :
- Cafés
- Bars
- Centres commerciaux
- Restaurants
- Hôpitaux
- Cliniques
- Maisons de retraite et établissements médicaux
- Trains
- Avions
Pour rappel, le pass sanitaire consiste en une preuve de vaccination, un test négatif de moins de 48 heures ou un test positif attestant du rétablissement du Covid-19.
À partir de quel âge est-il exigé ?
Le pass est exigé à compter de 11 ans comme le précise l’exécutif. Il s’agit pour les enfants d’avoir une preuve de test négatif (RT-PCR ou antigénique, par voie salivaire ou naso-pharyngée) ou une preuve de rétablissement. Avec l’ouverture de la vaccination à compter de mi-juin pour les enfants de 12 à 18 ans, le pass peut aussi être un schéma vaccinal complet.
Par La Rédaction