Le président américain et ses alliés souhaiteraient rester plus longtemps sur le sol Afghan. Le but étant que les évacuations depuis Kaboul se déroulent dans un climat moins tendu.
Le président Biden a annoncé que les États-Unis retireraient toutes leurs forces armées le 31 août. Donc s’ils prolongent leur présence, cela signifie qu’ils prolongent l’occupation, alors que ce n’est pas nécessaire» a prévenu un porte-parole taliban à la chaîne de télévision Sky News. « S’ils ont l’intention de continuer l’occupation, cela provoquera une réaction » a-t-il continué.
Ce mardi aura lieu un sommet virtuel du G7 consacré à l’Afghanistan. Ben Wallace, ministre britannique de la Défense a déclaré qu’à cette occasion il compterait plaider pour une poursuite des évacuations au-delà du 31 août. Un délai supplémentaire est nécessaire pour mener à bien les opérations en cours » a de son côté déclaré Jean-Yves Le Drian ministre des affaires étrangères françaises.
Par ailleurs aucune annonce de constitution d’un gouvernement en Afghanistan sera évoquée tant que les troupes américaines n’auront pas quitté le pays ont déclaré lundi à l’AFP deux sources au sein du mouvement islamiste.
Par Mathilde Crenn