Vous avez peur des aiguilles alors que l’injection de certains vaccins l’exige ? Voici une bonne nouvelle pour vous. Des chercheurs japonais ont développé un vaccin contre le choléra à travers du riz modifié génétiquement. Pour en apprendre plus, parcourez la lecture des lignes qui suivent.
Un vaccin comestible : joindre l’utile à l’agréable
Les informations de la revue The Lancet Microbe indiquent que des chercheurs japonais ont créé un vaccin avec du riz génétiquement modifié contre le choléra. Il est appelé MucoRice-CTB. Un grand nombre de vaccins impliquant de se faire piquer au bras pour les administrer, celui-ci constitue une bonne nouvelle pour ceux qui ont la phobie des aiguilles. En effet, petits et grands sont confrontés à des accès de terreurs au moment de se confronter à des aiguilles s’ils souffrent de cette phobie.
Le vaccin contre le choléra existe déjà sous des formes dont l’administration se fait par voie orale. Toutefois, les problèmes se situent surtout au niveau de leur conservation. Ces vaccins entraînent également des effets secondaires, dont des douleurs abdominales ou de la fatigue.
Un vaccin dans le riz : les avantages à en tirer
La plupart des vaccins exigent d’être conservés dans des conditions strictes pour conserver leur efficacité et ne pas devenir au contraire nocifs pour la santé. Ce qui n’est pas le cas du MucoRice-CTB. Il demande seulement une température ambiante pour sa conservation. Il n’exige pas d’avoir de l’électricité pour ce faire. Ce qui lui permet d’être utilisable dans de nombreux pays dans le monde.
Le choléra entraîne des dizaines de milliers de morts tous les ans et ce sont les régions qui manquent d’infrastructures sanitaires qui sont les plus touchées. La simplicité de cette conservation constitue un grand avantage pour que tous les habitants du globe puissent en profiter sans une grande contrainte.
Afin d’assurer une production optimale d’anticorps, ce vaccin utilise le système immunitaire de l’intestin. Ce sont les anticorps spécifiques IgG et IgA qu’il fait produire à notre corps.
Aspect du vaccin : poudre de riz à diluer dans l’eau
Le MucoRice-CTB se trouve dans des plants de riz à grains courts. Il s’agit de riz japonais génétiquement modifié. Cette modification génétique lui permet de produire une portion non toxique de la sous-unité B ou CTB qui à son tour est reconnue par notre système immunitaire. Le vaccin révèle un antigène de la toxine produite par la bactérie vibrio cholerae, à l’origine du choléra.
La culture se fait dans une ferme hydroponique et elle a lieu au sein d’un bâtiment. L’objectif est de veiller à ce que les plants ne soient pas contaminés par l’environnement. Ainsi, tout le monde ne peut pas en expérimenter la culture, du moins pour le moment. En attendant, trouvez d’autres idées d’éléments à cultiver dans votre jardin en visitant le site jardin addict.
Pour sa prise, le riz est mis en poudre puis conservé au niveau des sachets. Pour le prendre, il suffit d’en diluer dans un peu d’eau et de le boire. Ce système de stockage facilite tant son transport que sa conservation pour en faire profiter plusieurs pays du monde.
Les limites du vaccin dans le riz
Le MucoRice-CTB est efficace. Toutefois, son efficacité dépend du microbiote du sujet considéré qui doit être bon. La diversité des bactéries et des levures dans les intestins des sujets vaccinés a aussi une influence sur l’efficacité de ce vaccin. Parmi 30 individus traités, la réponse immunitaire de 11 d’entre eux a été faible ou nulle conduisant Hiroshi Kiyono, qui dirige le projet à confirmer cette hypothèse.
Pour le moment, Hiroshi Kiyono et son équipe prévoient encore de faire des essais de plus grande envergure pour confirmer si ce vaccin est vraiment efficace ou pas.
Par La Rédaction