Il se battait depuis plusieurs années contre la maladie. L’ancien Président de l’Olympique de Marseille, Bernard Tapie, est décédé ce dimanche des suites d’un cancer, à l’âge de 78 ans. Célébrités et politiques lui rendent hommage.
Bernard Tapie s’est éteint ce dimanche matin à l’âge de 78 ans des suites d’un double cancer de l’œsophage et de l’estomac, a annoncé sa famille.
« Dominique Tapie et ses enfants ont l’infinie douleur de faire part du décès de son mari et de leur père, Bernard Tapie, ce dimanche 3 octobre à 8h40, des suites d’un cancer », a fait savoir sa famille dans un communiqué cité par La Provence. « Il a fait part de son souhait d’être inhumé à Marseille, sa ville de coeur. »
Un cancer contre lequel il se battait depuis maintenant près de quatre ans. L’ancien homme politique et ancien président de l’Olympique de Marseille se battait depuis plusieurs années contre la maladie. Depuis quelques jours, son état de santé s’était particulièrement dégradé comme l’avait précisé son ami Jacques Séguéla sur CNews, il y a quelques jours.
Suite à son décès, de nombreuses personnalités et politiques ont tenu à lui rendre hommage. Le monde du football est en deuil après la disparition de Bernard Tapie, figure du ballon rond.
Bernard Tapie avait dirigé le club de l’Olympique de Marseille entre les années 1986 et 1993. Grand homme d’affaire, Bernard Tapie avait occupé la fonction de ministre de la ville sous la présidence de François Mitterrand.
Une pluie d’hommage sur les réseaux sociaux
Depuis ce dimanche matin, les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux pour dire au revoir à Bernard Tapie. A commencé par le club de l’Olympique de Marseille pour lequel a œuvre pendant des années, l’homme d’affaire malgré quelques déboires.
« L’Olympique de Marseille a appris avec une profonde tristesse la disparition de Bernard Tapie. Il laissera un grand vide dans le cœur des Marseillais et demeurera à jamais dans la légende du club. Toutes nos condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches. » peut-on lire sur le compte Twitter officiel du club.
De son côté, le Premier Ministre, Jean Castex qui a réagit suite au décès de Bernard Tapie, a déclaré : « C’était un combattant. Il a toujours été très engagé contre l’extrême-droite et pour des causes. Il a tout donné. Il a lutté contre la maladie, comme le combattant qu’il a toujours été. »
Un dirigeant hors norme
Bernard Tapie aura été à la tête de plusieurs entreprise comme Adidas ou encore l’Olympique de Marseille. L’homme d’affaire et politique qui était connu pour son fort caractère avait également été conseiller général des Bouches-du-Rhône, gérant du Groupe Bernard Tapie mais aussi propriétaire du Groupe La Provence, qui édite le journal du même nom ainsi que le quotidien Corse-Matin.
Par Jérémy Renard