L’étude menée par une association de lutte contre le sexisme a provoqué un choc au sein de cette grande école.
C’est une enquête interne menée dans la prestigieuse école d’ingénieur qui fait froid dans le dos. Dans cette étude menée auprès de 2386 et diligentée par la direction sur demande de l’association « Çapèse », celle-ci indique que 20 femmes et 8 hommes auraient été victimes d’un viol, 46 femmes et 25 hommes auraient quant à eux été victimes d’une agression sexuelle.
L’étude qui porte sur l’année 2020-2021, révèle aussi que 51 femmes et 23 hommes auraient affirmé avoir été victimes de harcèlement sexuel. La majorité des faits se seraient produits dans la résidence étudiante de l’école et dans le cadre associatif.
Face à ces révélations, l’école fait désormais l’objet d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet d’Evry, rapporte BFMTV.
Une sidération pour le chef de l’établissement
Romain Soubeyran, directeur de l’école d’ingénieurs s’est dit « sidéré » après avoir eu connaissance de ces chiffres, comme l’indique le communiqué. « Si nous sommes engagés de longue date dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, nous étions loin d’en prendre l’exacte mesure » fait savoir ce dernier via le communiqué.
De son côté l’école assure être pleinement engagée pour « apporter une réponse à la hauteur de la gravité de ces agissements et assurer que les victimes soient entendues, soutenues et accompagnées. »
Par La Rédaction