Un homme connu des services de police pour des soupçons de radicalisation, a tué cinq personnes et en a blessé deux autres ce mercredi 13 octobre à Kongsberg, dans le sud-est de la Norvège.
Les faits se sont produits ce mercredi 13 octobre. Peu après 18h00, un homme armé d’un arc, a pris pour cible les passants dans plusieurs lieux dont un supermarché. L’homme, un danois âgé de 37 ans, se serait récemment converti à l’Islam, comme le précisent la presse norvégienne. Il aurait également des antécédents psychiatriques.
Cinq personnes ont été tuées dans cette attaque qui a duré une trentaine de minutes avant que l’assaillant ne soit finalement appréhendé par la police. Deux autres victimes sont à déplorer dont un policier qui n’était pas en service a été blessé au cours de cette attaque. Les deux personnes ont été prises en charge par les secours et ont été hospitalisées.
La Première Ministre norvégienne, Erna Solberg qui a tenu une conférence de presse a déclaré : « L’assaillant a perpétré un acte horrible contre plusieurs personnes. C’est une situation dramatique qui frappe lourdement la communauté de Kongsberg. » avant que cette dernière n’ajoute : « Ce drame nous bouleverse. » La Première Ministre précise que la police contrôle désormais la situation malgré les craintes de nombreux habitants.
L’assaillant, qui est actuellement auditionné dans les locaux de la police, se montrerait plutôt coopératif comme l’a souligné son avocat, Fredrik Neumann qui a déclaré à la presse : « s’explique en détails et il parle et coopère bien avec la police », a-t-il déclaré à la presse.
Par Jérémy Renard