Invité ce matin sur France Inter, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a assuré qu’aucun reconfinement n’était envisagé à l’ordre du jour par l’exécutif.
Alors que la situation sanitaire se dégrade à nouveau sur le territoire national, le gouvernement ne compte pas pour autant reconfiner la population contrairement à certains de nos voisins européens, comme l’Autriche.
C’est ce qu’à réaffirmé ce mardi Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, au micro de France Inter. « Il n’y a absolument aucun confinement qui est prévu aujourd’hui ni de près ni de loin. » a assuré le porte-parole de l’exécutif.
Gabriel Attal qui a toutefois souligné qu’il « n’excluait rien par principe » tout en expliquant que sa mission de porte-parole se devait d’être transparent à l’égard des français. Au cours de ce même entretien, Gabriel Attal a rappelé que le nombre de cas liés au Covid-19, repartaient à la hausse, avec un taux d’incidence repassant ainsi au dessus de 100 cas pour 100.000 habitant en France avec 3241 nouveaux cas en l’espace de 24 heures au 15 novembre 2021.
De son côté, Santé Publique France fait savoir que 2348 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées sur les 7 derniers jours et 551 patients ont été amis en soins critiques dont 398 admissions en réanimation sur les 7 derniers jours.
Gabriel Attal rappelle la nécessité de la continuité sur la vaccination
Le porte-parole du gouvernement a expliqué qu’il y a « une augmentation de l’ordre de 6 à 10 % sur une semaine » sur les hospitalisations, soulignant qu’il ne « faut pas attendre que cela explose pour s’inquiéter. » Gabriel Attal a ainsi rappelé qu’il fallait continuer de maintenir les gestes barrières comme le port du masque, le lavage des mains ou encore aérer les espaces clos comme les salles de réunion, son domicile…
Gabriel Attal a également rappelé l’importance de la vaccination pour les personnes âgées et les personnes les plus fragiles. « Des personnes âgées, fragiles, qui sont vaccinées depuis plus de 6 mois, on sait que l’immunité conférée par le vaccin peut baisser si elles ne font pas un rappel de vaccination. » explique ce dernier.
Par Jérémy Renard