Les deux hommes radicalisés âgés d’une vingtaine d’année, projetaient un attentat au couteau pendant les fêtes de noël dans des centres commerciaux.
L’information a été révélée ce mercredi par nos confrères du Parisien. Selon le quotidien, deux hommes âgés de 23 ans ont été appréhendés à Meaux (Seine-et-Marne) et au Pecq (Yvelines). Ils ont été mis en examen puis écroués. Selon les enquêteurs qui se sont confiés auprès de nos confrères, les deux hommes, radicalisés, projetaient de commettre un attentat dans les prochains jours, au cours des fêtes de Noël.
L’un des individus déjà connu de la DGSI
Ils avaient comme projet de tuer au hasard des passants, qualifiés de mécréants avant de mourir en « martyr » dans des zones très fréquentées pendant cette période de fin d’année.
Selon la DGSI qui s’est confiée au Parisien, l’un des deux individus serait déjà connu des services de la direction générale de la sécurité intérieure. Les deux hommes sont entrés en contact « par Internet au cours de discussions sur l’actualité des groupes terroristes et viennent de se rencontrer physiquement au moins une fois » ont précisé ces derniers.
Parmi les lieux fréquentés qu’ils avaient choisi : des centres commerciaux, dont l’un situé en banlieue parisienne mais aussi des universités ou encore des rues bondées. Le deuxième homme a quant à lui nié toute participation à un projet d’attentat.
Gérald Darmanin s’est félicité de ces interpellations
Une perquisition a été menée à leur domicile au cours de laquelle les policiers « ont saisi un couteau ainsi que plusieurs ordinateurs portables et téléphones. Leur exploitation a révélé une abondante littérature djihadiste et des vidéos violentes estampillées Daech. » précisent nos confrères.
Une enquête préliminaire avait été ouverte quelques jours plus tôt par le parquet national antiterroriste (Pnat).
Le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est félicité des deux interpellations et du travail de la DGSI. « Merci aux services de la Direction générale de la sécurité intérieure qui ont permis l’interpellation de ces deux individus. » a-t-il déclaré sur son compte Twitter avant d’ajouter que « La menace terroriste demeure à un niveau élevé en France, nous ne baissons pas la garde. »
Par La Rédaction