Le député (LREM), Stéphane Claireaux, devrait déposer plainte après avoir été violemment agressé devant son domicile de Saint-Pierre-et-Miquelon par plusieurs manifestants opposés au pass sanitaire.
Dans un tweet publié dimanche sur le compte Twitter de la ministre de la Mer, Annick Girardin, on peut-y voir des dizaines de manifestants opposés au pass sanitaire, lancer des projectiles sur le député LREM, Stéphane Claireaux, présent devant son domicile.
Ce dernier qui s’est confié sur France Info, a annoncé son intention de porter plainte. « Je vais porter plainte, c’est une évidence. Certains peuvent penser qu’on ne prend pas les bonnes décisions. On reçoit tous des menaces de mort par mail, à un moment donné, il faut que ça s’arrête. » a fait savoir ce dernier auprès de nos confrères.
Au cours de cette même interview, le député explique qu’il était au courant qu’une manifestation contre le pass sanitaire devait avoir lieux dans sa commune et que les manifestants devaient passer devant son domicile. Ce dernier espérait donc pouvoir discuter avec eux mais la situation a rapidement dégénérée quand ce dernier a été la cible de divers projectiles dont des algues.
Suite aux faits, la ministre de la Mer, Annick Girardin a apporté son soutien au député LREM. « L’agression de Stéphane Claireaux à son propre domicile lors de la manifestation contre le passe sanitaire est absolument inacceptable. Les images sont profondément choquantes. » a écrit cette dernière.
Depuis le début de la mise en place du pass sanitaire, qui a été également instauré dans la commune de Saint-Pierre-et-Miquelon, de nombreux députés font l’objet de menaces sur internet. Plus récemment, c’est la députée de la majorité du Havre (Seine-Maritime), Agnès Firmin Le Bodo qui a été menacée de décapitation par mail.
Par Jérémy Renard