Le premier Ministre s’est exprimé ce jeudi soir lors d’une conférence de presse, sur la sur la levée progressive des restrictions.
Jean Castex a pris la parole ce jeudi soir pour faire un point sur la situation sanitaire et annoncé la mise en place d’un calendrier de levée progressive des restrictions.
Le premier Ministre a dans un premier temps annoncé la mise en place du pass vaccinal qui prendra effet au lundi 24 janvier 2022 si celui-ci est approuvé par le conseil constitutionnel qui doit se tenir ce vendredi matin.
Au lundi 16 Janvier
Dès lundi, tous les français âgés de 16 ans minimum, devront être en mesure de justifier d’un schéma vaccinal (deux doses plus une dose de rappel) pour pouvoir ainsi entrer dans tous les lieux publics (Bars, restaurants, cinémas, musés, expositions, concerts, évènement extérieur rassemblant du public).
Dans un même temps, Jean Castex a fait savoir que le rappel vaccinal s’ouvrait ce même jour aux 12/17 ans.
Au mercredi 2 février
Le gouvernement mettra fin aux jauges en extérieur et en intérieur. Les salles de concerts, les stades et tous les évènements pourront accueillir du public. Ces derniers devront toutefois continuer à respecter les gestes barrières, en portant le masque. Le public pourra être de nouveau debout dans les salles de spectacles.
Le télétravail de trois jours par semaine ne sera plus imposé par le gouvernement. Il sera toutefois recommandé mais les salariés pourront retourner travailler sur site suivant les recommandations de leurs employeurs.
Le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur.
Au 15 février
Le délai d’injection du rappel vaccinal contre le Covid-19 sera réduit de 7 à 4 mois.
Au mercredi 16 février
Les personnes pourront de nouveau consommer debout les dans les bars (et également au comptoir) ainsi que dans les restaurants/brasseries/cafés…
La réouverture des discothèques. Le port du masque pour ces lieux n’a toutefois pas encore été décidé par l’exécutif.
Malgré les annonces de restrictions progressive du gouvernement, l’épidémie de Covid-19 continue sa forte progression avec un record de nouveaux cas en l’espace de 24 heures, soit 525.527 nouveaux cas. Malgré cette forte hausse, le gouvernement observe toutefois une baisse des entrées en réanimation.
Par La Rédaction