Le cétacé qui s’était égaré dans la Seine depuis une semaine n’a pas survécu lors de son transfert, a annoncé la Préfecture du Calvados.
L’opération aura duré toute la nuit mais malgré les efforts des soigneurs, le Béluga a dû être euthanasié lors de son transfert, a annoncé ce matin la Préfecture du Calvados.
« En cours de voyage, les vétérinaires ont constaté une dégradation de son état, notamment de ses activités respiratoires avant de constater que l’animal était en anoxie. » a déclaré la vétérinaire du SDIS91, en charge des opérations qui explique qu’il a été décidé d’euthanasier l’animal afin d’abréger ses souffrances.
L’animal avait été extrait de l’eau vers 4 heures du matin et placé dans un filet tracté par une grue pour y être déposé sur une barge avant que son état de santé ne se détériore.
De son côté, l’association Sea Shepherd France avait expliqué quelques heures plus tôt que l’animal présentait une maladie infectieuse et qu’il n’avait plus d’activité digestive, ce qui expliquait pourquoi le cétacé ne s’alimentait plus.
L’annonce de son décès a fait beaucoup réagir les internautes sur les réseaux sociaux qui suivaient les opérations de sauvetage depuis plusieurs jours, l’animal n’ayant pas pu être sauvé.
Par Jérémy Renard