De violentes rafales de vent ont soufflé en Corse, atteignant parfois des pointes de 224 km/h comme à Marignana (Corse-du-Sud). Cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres blessés.
Ce jeudi matin, de violentes rafales de vent ont soufflé la Corse à la suite d’importants orages qui ont balayé l’île de Beauté. Cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres blessés face à ces violentes intempéries qui ont frappé l’île, selon un tout dernier bilan de la préfecture maritime auprès de France Info.
Météo-France avait placé ce jeudi matin la Corse en vigilance orange à la dernière minute suite à une perturbation orageuse qui a entraîné des rafales de vents pouvant atteindre des pointes à 224 km/ h comme celles qui ont été enregistrées à Marignana, dans le sur de la Corse.
Le vent a également soufflé très fort à Calvi avec 197 km/h mesuré et 184 km/h enregistré sur l’île-Rousse.
Dans un communiqué, la Préfecture de Corse précise que parmi les victimes, figure une jeune fille de 13 ans qui est décédée suite à la chute d’un arbre alors qu’elle se trouvait au camping de Sagone. Une femme de 72 ans a quant à elle trouvée la mort à la suite de la chute du toit d’une paillote sur son véhicule alors qu’elle se trouvait non loin de la plage du Liamone à Coggia.
Un homme âgé de 46 ans a quant à lui perdu la vie alors qu’il se trouvait dans un camping à Calvi. Un pêcheur est mort à Girolata (Corse-du-Sud) et une kayakiste a péri à Erbalunga (Haute-Corse), a précisé la préfecture à nos confrères. Une Italienne âgée de 23 ans a été hospitalisée en urgence absolue.
Gérald Darmanin attendu sur place ce jeudi après-midi
La Préfecture précise que douze personnes ont été blessées suite aux intempéries selon un tout dernier bilan publié en milieu de matinée, ce jeudi.
D’importants moyens de secours sont présents sur place pour venir en aide aux victimes. De son côté, EDF, a annoncé que 45.000 de ses abonnés étaient privé d’électricité dans tout l’île.
Le Ministre de l’Intérieur, a indiqué qu’il se rendrait sur place ce jeudi après-midi, à la rencontre des victimes, des sinistrés mais aussi des secours afin de leur apporter son soutien.
Par Jérémy Renard