Le président de la République a « assumé » vouloir garder le dialogue avec Vladimir Poutine. « Qui a envie que la Turquie soit la seule puissance du monde qui continue à parler à la Russie » a-t-il dit face aux « ambassadeurs français » comme l’affirme le Figaro.
L’un des seuls présidents européens en contact avec la Russie
Depuis que Vladimir Poutine est entré en guerre contre l’Ukraine peu de dirigeants européens ont choisi d’échanger avec la Russie. Bien que la décision du président soit pas mal dépréciée, le chef de l’État français justifie sa position en expliquant que « le métier de diplomate c’est bien de parler à tout le monde et surtout aux gens avec qui nous ne sommes pas d’accord » et que l’un des objectifs de la Russie est de diviser l’Europe.
20 minutes révèle que « l’Élysée a toujours affirmé avoir agi avec l’accord du président Volodymyr Zelensky ».
« Préparer la paix »
Emmanuel Macron explique qu’il « faut se préparer à une guerre longue ». Selon le président, le dialogue est un élément essentiel pour pouvoir « préparer la paix » et « éviter l’escalade ».
« Le France, les Européens ou qui que ce soit, n’ont pas à choisir pour l’Ukraine la paix qu’elle voudra ni le moment de la négocier, mais nous devons tout faire pour qu’une paix négociée soit possible au moment où les deux protagonistes se remettront autour de la table ».
Khaled Graïdia