Les automobilistes peinent à trouver du carburant en France suite au mouvement de grève des salariés de Total, depuis maintenant deux semaines.
Le carburant se fait de plus en plus rare ces deux dernières semaines. Les automobilistes français, habitués à s’approvisionner en carburant chez Total depuis le 1er Septembre se retrouvent désorientés par une pénurie. Ce déficit d’approvisionnement est causé par le mouvement de grève entamé dans certaines raffineries de Total, afin d’obtenir une hausse des salaires.
Les départements des Hauts-de-France se voient les plus touchés par le problème, là où les autorités prennent des mesures de restriction. Dans un communiqué de ce mercredi 5 octobre, le préfet du Pas-de-Calais annonce l’interdiction de l’achat et de la vente de carburants en récipients sur le département.
Carte de recensement des Prix des carburants en France
Des solutions ?
Le gouvernement se voit plutôt optimiste et tente de rassurer comme il le peut les automobilistes français inquiets. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran n’a pas employé le terme « pénurie » mais a plutôt évoqué des « tensions temporaires et localisées ».
Sur LCI, Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, a annoncé que les camions-citernes seront exceptionnellement autorisés à rouler ce week-end pour contrer les difficultés d’approvisionnement.
« Nous sommes en train d‘améliorer la situation, ça va prendre deux ou trois jours a priori. Sur la base de ce que les pétroliers peuvent rapatrier depuis la Belgique et depuis Rouen, et pour faciliter les choses nous libérons une partie de nos stocks stratégiques », a assuré sur BFMTV la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.
Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site penurie.mon-essence.fr qui recense en temps réel les stations-services actuellement en rupture de stock de carburant.
Léa Behnous