Une nouvelle qui survient une semaine après la plainte déposée par un Collectif d’aide aux victimes d’influenceurs (CAVI) envers le couple d’influenceur, Marc et Nadé Blata.
Dans une publication publiée sur Twitter ce jeudi 26 janvier 2023, la plateforme Meta (anciennement Facebook) annonce avoir pris des mesures concrètes envers les pratiques frauduleuses de certains influenceurs, dont certains font actuellement l’objet d’une plainte pour « escroquerie » et « abus de confiance ». C’est le cas du couple Marc et Nadé Blata qui sont soupçonnés d’avoir arnaqué plusieurs de leurs abonnés en les incitants à suivre leurs conseils de trading pour placer de l’argent sur une plateforme sous forme de cryptomonnaies ou d’achat NFT.
Le couple fait donc l’objet d’une plainte déposée par le Collectif d’aide aux victimes d’influenceurs (CAVI). Au total, ce sont deux plaintes qui totalisent 88 plaintes conjointes, qui ont été déposées le 23 janvier dernier auprès de la procureure de Paris, comme le précise RMC.
La première plainte, contre X, vise en premier lieu la plateforme Animoon suite à cette potentielle arnaque aux NFT et la seconde plainte, contre X aussi, vise Marc et Nadé Blata mais aussi le réseau puisqu’ils ne sont pas tous les deux à agir seul.
Les comptes Instagram de plusieurs influenceurs supprimés
La plateforme META France qui avait été interpellée sur ces pratiques frauduleuses par le Collectif, a réagi ce jeudi après-midi sur les réseaux sociaux, expliquant avoir pris des mesures, en supprimant les comptes Instagram de plusieurs influenceurs dont ceux de Marc et Nadé Blata :
« Les règles de nos plateformes sont claires et interdisent les contenus frauduleux et trompeurs destinés à abuser nos utilisateurs. Nous avons supprimé le compte Instagram en question, ainsi qu’une série d’autres, pour violation de ces règles. »
META France – Le jeudi 26 janvier 2023 sur Twitter
Face aux mesures concrètes prises par le réseau social, le Collectif a fait savoir qu’il se tenait à disposition de la plateforme pour combattre les influenceurs qui ne respecteraient pas les règles. Le compte de Laurent Billionnaire a également été supprimé par la plateforme.
Le Collectif rappel que « d’autres influenceurs francophones populaires (dont les noms n’ont pas été divulgués) sont également impliqués dans ces pratiques frauduleuses ».