C’est le séisme le plus meurtrier que connait le Maroc qui a fait des milliers de morts et de blessés.
Le Maroc a connu ce 8 septembre 2023 un séisme meurtrier d’une magnitude de 6.8 à 7.2, soir le plus important de l’histoire moderne du pays. Selon un tout dernier bilan qui pourrait malheureusement s’accroît d’ici les prochaines heures, ce séisme a coûté la vie à 2122 personnes, dont au moins quatre Français, rapporte ce dimanche 10 septembre, le ministère français des Affaires étrangères.
15 ressortissants font partis des blessés
2421 personnes ont quant à elles été blessés dont plusieurs d’entre elles se trouvent ce dimanche soir dans un état critique. Parmi les blessés, 15 ressortissants font partis des victimes.
L’épicentre du séisme a été localisé dans le Haut Atlas, soit à 71.8 km au sud-ouest de Marrakech, dans la commune rurale d’Ighil, province d’Al Haouz, région de Marrakech-Safi. La majorités des victimes se trouvent dans les provinces d’Al Haouz et Taroudant. De nombreux bâtiments se sont écroulés. Depuis 48 heures, les secours marocains, aidés des habitants, creusent sans relâche pour tenter d’extraire les corps de nombreuses victimes ensevelies sous les décombres.
Les secousses de ce séisme meurtrier au Maroc, ont également été ressenties en Espagne, au Portugal ou encore en Algérie.
Face à cette catastrophe naturelle, le Maroc peut compter sur l’aide internationale de nombreux pays comme la France, Israël, la Turquie, le Koweït qui ont envoyé plusieurs unités spécialisées sur place pour aider les locaux.